Découpeuse à lame portative

La découpeuse à lame portative est un outil professionnel qui trouve son utilité dans la découpe de matériaux plus ou moins durs. Portative et légère, elle est d’une efficacité redoutable pour la réalisation d’un travail de grande précision.

Requêtes Associées

Couteau thermique

Pourquoi s’équiper d’une découpeuse à lame portative ?

La découpeuse à lame portative est une machine qui sert à faciliter la découpe des panneaux, des plaques, des profilés, ou encore des tôles. En principe, ce sont les industries opérant dans différents secteurs d’activités, qui s’en servent. Malgré cela, il n’est pas aussi rare de trouver des particuliers qui s’en équipent. Facile d’utilisation, ce matériel simplifie certaines tâches de bricolage.

La découpeuse à lame portative s’utilise en intérieur et en extérieur. Certains modèles sont conçus pour la découpe des matières comme l’inox, l’acier, le cuivre ou le laiton. D’autres sont utilisés pour la pierre, le béton, le carrelage, les dalles. Certaines industries s’en servent également pour découper des rouleaux de tissu, des panneaux de fibre de verre ou des matériaux composites.

L’équipement fonctionne grâce à un moteur qui entraîne une lame portative. Pour protéger l’utilisateur durant son fonctionnement, il possède un dispositif de sécurité.

Comment choisir sa découpe à lame portative ?

Voici les principaux points à ne pas négliger lors de l’achat d’une découpe à lame portative :

Son type

  • La découpeuse thermique possède dans la majorité des cas un moteur 2 temps. L’avantage de l’utiliser est qu’elle est autonome. Elle peut fonctionner même dans des endroits où il n’y a aucune source de courant.
  • La découpeuse pneumatique, quant à elle, fonctionne grâce à un compresseur qui lui est relié. Le débit et la pression d’air fournis par ce dernier permettent l’actionnement de la lame. L’avantage de ce modèle est sa performance élevée ainsi que son ergonomie. Il est compact et léger.
  • La découpeuse hydraulique est branchée à un groupe hydraulique. Conçu pour les travaux dans un endroit spécifique, ce modèle convient plus particulièrement aux secouristes et pompiers.
  • La découpeuse électrique est dotée d’un moteur électrique. Selon le modèle, elle peut être alimentée sur secteur ou sur batterie.

Sa vitesse de coupe

Exprimée en tours par minute, celle-ci représente la performance de la machine. Si cette dernière est prévue pour un usage industriel, il convient de miser sur un modèle puissant, doté d’une vitesse entre 13000trs/mn et 15000trs/mn.

Outre cela, les critères suivants doivent également être vérifiés : le diamètre de la lame, le poids de l’outil et son niveau sonore.

Les types de découpeuse à lame portative
  • thermique
  • pneumatique
  • hydraulique
  • électrique sur secteur
  • électrique sur batterie