Le
découpage plasma s’appuie sur les propriétés du
plasma pour
découper la matière. Considéré comme le 4e état de la matière, le plasma peut se définir comme étant un gaz électro-conductible chauffé à haute température. Ce gaz est chargé de particules ionisées et peut atteindre des températures qui excèdent les 20000°C.
Afin de produire du plasma, ces machines dirigent un gaz compressé au travers d’une buse par convection forcée. Ce gaz est ensuite soumis à un arc électrique. La forte énergie thermique de l’arc électrique combinée à la forte énergie cinétique du gaz plasma permet de faire fondre le matériau et d’expulser le métal fondu.
Les
machines de découpage plasma ont l’avantage de pouvoir découper une large gamme de matériaux. Ces appareils réalisent des coupes d’une grande précision dans un laps de temps relativement court. Enfin, ces machines utilisent un consommable abondant et peu coûteux : l’air.
Cependant, le découpage plasma se limite aux matériaux conducteurs. De plus, la profondeur des coupes est limitée à 160mm en cas de coupe sèche et à 120mm en cas de coupe sous l’eau.
L’achat d’une
machine de découpe au plasma peut se faire chez des enseignes telles que
Knuth,
Phenix Technologie,
Esab France SAS ou encore
Oriance. Le
prix d’une machine de découpage plasma varie en fonction de son autonomie, de la puissance du jet ainsi que de sa précision. En moyenne, un budget variant entre 400€ et 6000€ est nécessaire pour financer l’achat d’une
découpeuse au plasma.