hellopro.fr

Postes de découpe à laser

Un poste de découpe à laser est une machine qui permet de réaliser des découpes de matériaux à travers des faisceaux laser. En d’autres termes, avec une machine de découpe à laser, le dispositif ne va même pas toucher le support d’intervention.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Commande
Mobilité
Exemples de demandes de devis
POSTES DE DÉCOUPE À LASER : Bonjour, je cherche une découpeuse laser pour élaborer des maquettes de bâtiments a base de bois (balsa jusqu'à 10mm), papier, carton et plastique (plexi maxi 3mm). Pouvez vous m'indiquer la machine (ou les machines) adaptés a ce type de travaux avec formats maxis des pièces et tarifs indicatifs. Salutations. Rennes

À quoi sert un poste de découpe à laser ?

Le poste de découpe à laser est particulièrement préconisé pour les découpes nécessitant une grande précision. Il peut être utilisé sur presque tous les matériaux : le boisle verrele plastique, les pierres précieuses, etc.
Le poste de découpe à laser présente de nombreux avantages :
  • La prévention des risques de dommage ou encore de contamination du matériau
  • L’économie grâce à la limitation de la production de copeaux
  • La prévention en limitant les bavures, en suivant une graduation correcte.

Quels sont les différents postes de découpe à laser ?

Il existe sur le marché différents types de postes de découpe à laser, qui se différencient en fonction de la source du laser utilisée :

Le poste de découpe à laser au CO2

Le CO2 est pompé à travers une décharge électrique pour fournir de l’énergie. Le laser au CO2 est utilisé pour les travaux de perçage, de gravure, de découpage et de soudage. Il s’adresse plus particulièrement aux professionnels.

Le poste de découpe à laser YAG (Grenat d’Yttrium et d’Aluminium)

Pour ce modèle, le solide cristallin YAG utilise des lampes flash ou encore des diodes pour l’émission d’énergie. Le poste de découpe à laser YAG est surtout utilisé sur les matières suivantes : métal et céramique. Il peut marquer, découper et/ou souder.

Le poste de découpe à laser fibre

La fibre optique, associée à des ions de terres, servira de milieu amplificateur pour ce modèle. L’énergie est émise à partir de diodes. Il s’agit du modèle de la dernière génération.

Comment choisir son poste de découpe à laser ?

Pour choisir son poste de découpe à laser, il faut :
  • Cerner ses besoins pour déterminer les futures applications destinées au poste de découpe à laser
  • Déterminer le type, le volume et les différentes étapes des travaux pour énumérer les caractéristiques et/ou fonctionnalités indispensables au poste de découpe à laser
  • Vérifier la capacité et la puissance de l’équipement proposé en fonction des critères précités (choisir le type de poste de découpe à laser, sa vitesse d’exécution, ses options et fonctionnalités, etc.).