hellopro.fr

Dégazeurs

Les dégazeurs sont des dispositifs spéciaux conçus pour débarrasser les eaux d'alimentation des systèmes de chauffage  ou de refroidissement, de l'oxygène et du gaz carbonique. Tout en assurant la fonction de nettoyage, ces appareils jouent également un rôle thermique en éliminant les gaz et les bulles qui se créent dans la chaudière au moment du chauffage de l'eau.

Pour faire court, les dégazeurs servent à diminuer la quantité d'oxygène, de CO2 et d'air contenue dans l'eau. Leur utilisation est destinée au traitement d'eau  d'appoint des chaudières à vapeur, des centrales de chauffage urbain et des eaux de circuit.
METRA
Exemples de demandes de devis
DÉGAZEURS : ? Dans le cadre d'un projet de rénovation de chaudière, nous sommes à la recherche d'une tête de dégazage avec comme caractéristiques : ? Type : dm 40 ? Exécution : verticale ? Capacité de dégazage : 35 t/h ? Système de dégazage : thermique ? Dimensions : voir plan disponible par retour de ce message encombrement h : 2850 mm dia : 1400 mm raccord vers le corps du dégazeur : via diamètre 900 mm demande de devis. Toulon

Quels sont les types de dégazeurs ?

Il existe deux principaux types de dégazeurs sur le marché :

Les dégazeurs sous vide

Fabriqué en acier galvanisé ou inoxydable, ce type de dégazeur trouve son utilité dans le traitement de l'eau d'appoint et de l'eau de circulation des réseaux de chauffage. Utilisé à des températures inférieures au point d'ébullition atmosphérique, il permet la réduction du taux de corrosion au niveau des systèmes de distribution d'eau. Ce dispositif applique un vide visant à faire passer l'eau à sa température de saturation. Ainsi, les gaz et la vapeur d'eau libérés sont éliminés. Les dégazeurs sous vide sont à même de réduire la teneur en oxygène à moins de 0,1 mg/l.

Les dégazeurs thermiques

Ce système concerne le prétraitement de l'eau d'alimentation des chaudières à vapeur. Le dégazage thermique repose sur la loi de Henry selon laquelle la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle du gaz dans la phase gazeuse. Il est possible de calorifuger ce type de dégazeur avec de la laine de verre et de le recouvrir de plaques d'aluminium. En supprimant toutes sortes de gaz dissous dans l'eau, les dégazeurs thermiques permettent de faire baisser la teneur à des valeurs très faibles.

Pourquoi utiliser des dégazeurs ?

Il faut savoir que l'oxygène et le dioxyde de carbone sont des éléments corrosifs très actifs en ce qui concerne l'acier. L'utilisation de dégazeurs contribue à la réduction de ces agents en minimisant le risque de corrosion des matériels.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des dégazeurs sont durables, ce qui leur confère une grande fiabilité opérationnelle et permet de réduire au minimum l'entretien nécessaire à leur installation et fonctionnement.