hellopro.fr

Flottateurs à air dissous

Contrairement à des dégazeurs, un flottateur à air dissous permet la séparation des matières en suspension présentes dans les eaux usées industrielles et domestiques. En général, des microbulles d’air sont introduites dans l'eau afin de faire remonter avec elles les fines particules. Celles-ci sont écrémées à l’aide d’un racleur de surface pour ensuite être éliminées définitivement de l’eau à traiter.
Exemples de demandes de devis
FLOTTATEURS À AIR DISSOUS : Bonjour, je travaille dans un bureau d'étude dans le domaine du traitement et de la gestion de l'eau. Un de nos clients (fromagerie) cherche à s'équiper d'un flottateur pour prétraiter ses eaux usées avant rejet vers une step public. Les débits horaires sont de l'ordre de 11 m³/h pour un débit moyen journalier de +/- 140 m³/j. Dco 4500 mg/l, dbo5 2500 mg/l, mes 600 mg/l. Pouvez-vous nous fournir un ordre de grandeur de l'investissement. Merci. Ivry-sur-Seine

À quoi sert un flottateur à air dissous ?

Un flottateur sert à traiter les eaux polluées en éliminant les particules solides, les hydrocarbures et les graisses animales ou végétales qu’elles renferment. Cet appareil trouve sa place notamment dans l’industrie pétrolière pour séparer le pétrole de l’eau au cours de l’extraction du brut.

Combien coûte un flottateur à air dissous ?

Le prix d’un nouveau flottateur passe de 10 000 à 200 000 € en fonction :
  • Du débit de 2 à 130 m3/h ;
  • De la capacité du réservoir pouvant aller jusqu’à 200 l ;
  • De la pression de 6 à 8 kg/cm2 ;
  • De la marque telle que Hydranet et Ecotechniques.
Estimation de prix
  • Entre 10 000 et 200 000 €

Comment fonctionne un flottateur à air dissous?

Dans un premier temps, il est nécessaire de floculer et de coaguler les eaux à traiter afin de regrouper les polluants non solubles en flocs. À noter que ceux-ci représentent de grosses particules contenues dans les fines bulles d’air dissoutes dans l’eau.

Une pompe spécifique se charge de pressuriser et de récupérer une partie des eaux polluées dans un ballon de pressurisation. Les polluants remontent à la surface de l’appareil dès que l’eau pressurisée descend et qu’elle forme de fines bulles d’air.

Une grande partie des eaux ne présentent plus aucune matière en suspension à la sortie du flottateur. Il arrive parfois que certains polluants solubles non affectés par la floculation-coagulation persistent. Pour les éliminer, une seconde étape de traitement d’eau doit être entreprise à partir :
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide