Le
détecteur d’amiante portable est indispensable dans l’industrie du bâtiment, car il permet de contrôler la présence d’amiante dans les matériaux en peu de temps. L’amiante est en effet un polluant néfaste pour la santé et sa présence dans les matériaux de construction tels que les flocages, les dalles de sol et les conduits de vide-ordures, est régie par plusieurs normes d’hygiène.
Le détecteur d’amiante permet :
- D’obtenir une cartographie détaillée des matériaux contenant de l’amiante
- De tester plusieurs points de contrôle en peu de temps
- De procéder aux prélèvements d’échantillons à analyser avec plus de précision
Le détecteur d’amiante portable pèse environ 1,8 kg et mesure 254 x 292 x 152 mm. Ainsi, il peut être transporté directement sur terrain. Il peut également effectuer une analyse en quelques secondes et peut reconnaître 3 à 6 types de fibres d’amiante réglementaires selon les modèles dont : la chrysolite, l’amosite, la crocidolite, la trémolite, l’actinolite et l’anthophyllite.
Pour effectuer une analyse, il suffit de poser la tête de l’appareil sur la surface à analyser. Le
détecteur d’amiante fonctionne grâce à un algorithme intégré dans sa mémoire interne avec lequel il va comparer les spectres émis par le matériau. Une fois l’analyse achevée, qui dure en général moins de dix secondes, le résultat est affiché sur un écran. Les données sont ensuite transférables sur
ordinateur grâce à un port USB.
Le
détecteur d’amiante portable peut aussi être muni de fibre optique qui permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès au sein de la construction dont les conduits de
canalisation, les
cloisons et les
faux plafonds.
Le détecteur d’amiante portable coûte
aux alentours de 28 000€. Mais il est aussi
proposé en location compte tenu du prix élevé. Dans ce cas, il est
disponible à 700 € par mois.
Le
groupe Physitek propriétaire de
Fondis électronique est le
seul distributeur de détecteur d’amiante portable sur le marché. Il met
deux modèles d’appareils à la disposition des utilisateurs dont
le PHAZIR Amiante et
le microPHAZIR qui se différencient par rapport au nombre de formes minérales d’amiante détectables. Le premier peut identifier les six formes d’amiante existantes, tandis que le second ne peut en détecter que trois :
chrysolite,
amosite et
crocidolite.