Sas de décontamination amiante

Le sas de décontamination amiante est une pièce étanche et sécurisée qui sépare deux milieux différents. Il représente un passage pour les personnes qui sont entrées dans des bâtiments à hauts risques de contamination à l’amiante, où ces dernières sont lavées, douchées et décontaminées. Obligatoire lors de travaux où l’amiante est présente, le sas de décontamination permet un retour vers les conditions normales sans provoquer la propagation de fibres d’amiante.
Exemples de demandes de devis
SAS DE DÉCONTAMINATION AMIANTE : Nous recherchons 2 containers de 5 compartiments permettant le désamiantage du personnel travaillant sous amiante sur chantier comprenant douches, vestiaires propres, vestiaires sales. Nous recherchons un équipement locatif sans roues pour déplacement sur pont levant pour une durée de 2 semaines 3 maximum pour début octobre sur chantier avec démo au préalable pouvez-vous me faire parvenir une offre rapidement s? Il vous plait. Vous trouverez en pj le cahier des charges. Je reste à votre disposition pour plus d? Informations. Meilleures salutations. Saint-Denis
Nous allons réaliser une plateforme de formation ss4, nous avons besoin de devis concernant les équipements suivants : - sas de décontamination 3 compartiments - unité de chauffe et filtration pour sas - déprimogène 2 000 m3. H-1 - déprimogène 500 m3. H-1 - contrôle dépression - 4 masques à ventilation assistée tm3p - 4 demi-masque - anémomètre et cône de mesure - unité mobile de décontamination - aspirateur the. Wattrelos
Bonjour, actuellement stagiaire, je travaille pour la mise en place d'équipement de protection amiante. Je souhaiterais obtenir deux devis pour une unité de contamination 3 sas( jetable et démontable), avec douche, filtration des eaux usées. . . Cette unité servira très occasionnellement. Merci d'avance. Est-il possible d'être contacté par mail s'il vous plait? Castres

À quoi sert le sas de décontamination amiante ?

sas de décontamination amiante
Le sas de décontamination amiante est utilisé lors de tout travaux sur des matériaux, des bâtiments ou des chantiers contenant de l’amiante. Munis de combinaisons de protection, les travailleurs qui opèrent sur place finissent souvent par ramasser des résidus et particules d’amiante sur leur tenue. Ils doivent donc faire l’objet d’un nettoyage et d’une décontamination afin de se débarrasser de l’amiante ou du plomb.
Le sas de décontamination est le passage qui permet l’ablation du produit dangereux. Il peut comporter un ou plusieurs compartiments qui représentent chacun un type de lavage particulier, en fonction du niveau d’empoussièrement estimé des tâches exécutées. Ce procédé évite tout risque de contamination ou de contact vers l’extérieur.

Quelles sont les caractéristiques d’un sas de décontamination d’amiante ?

sas de décontamination d’amiante

Composition

Un sas de décontamination d’amiante se compose, en général, des éléments suivants :
  • Une structure de plaques polyéthylènes et d’aluminium compose les parois du sas.
  • Des flaps d’entrée d’air s’installent sur chaque porte.
  • Un tunnel regroupe des compartiments pour le désamiantage.

Fonctionnalités des éléments

La zone d’entrée, appelée aussi la zone sale, accueille les travailleurs et leur permet d’enlever les équipements contaminés qu’ils portent.
Le compartiment qui suit est la douche de décontamination qui projette une dizaine de litres d’eau par minute et veille à nettoyer le corps du travailleur.
La douche d’hygiène verse une deuxième fois de l’eau afin d’éliminer en profondeur les particules restantes.
Le compartiment intermédiaire contient une poubelle qui accueille les équipements contaminés.
La zone propre permet aux travailleurs de se rhabiller et de changer de vêtements neufs ou de se revêtir d’équipements de protection neufs.

Nombre de compartiments

Un compartiment représente une pièce spécifique où un nettoyage spécifique est rendu à la personne qui y entre. En fonction du niveau de menace que représentent les travaux effectués, ce nombre se voit augmenter afin d’éradiquer complètement le taux de particules présent sur les travailleurs. Selon les tâches effectuées, un sas de décontamination peut contenir :
  • 1 à 2 compartiments : les compartiments représentent les douches d’hygiène. Ils sont appliqués lorsque le niveau d’empoussièrement est de 1 et qu'il ne représente donc pas une menace conséquente.
  • 3 à 4 compartiments : il s’agit d’unité de décontamination avec des douches d’hygiène. La menace appliquée est moyenne et nécessite un plus haut niveau de décontamination.
  • 5 à 6 compartiments : c’est le plus grand nombre de compartiments pour un sas de décontamination. Il est utilisé lorsque le taux d’empoussièrement est élevé et sollicite des compartiments de désinfections, de décontamination et de douches.