Ensacheuses horizontales

L’ensacheuse horizontale est une machine de conditionnement utilisée dans de nombreuses industries dont l’industrie médicale, pharmaceutique ou l’agroalimentaire. Cette machine polyvalente permet d’emballer rapidement une grande variété de produits. Toutefois, l’ensacheuse horizontale est le plus souvent employée dans le conditionnement de produits solides.

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
ENSACHEUSES HORIZONTALES : Nous recherchons une mini flow pack dont les caractéristiques sont les suivantes : produits alimentaires frais dimensions de produits (barquette) largeur 50 mm longueur 90 mm hauteur 30 mm cadence (cycle /mn) 50 construction tout inox pour ambiance humide et agressive utilisation de film pré-imprimé système de marquage lot et dlc par jet d'encre faible encombrement budget 15 000 ? Type de machine idéale lgc automation wiki demande de devis. Belfort

À quoi sert l’ensacheuse horizontale ?

L’ensacheuse horizontale est une machine qui permet d’emballer des produits afin de les conditionner. Le processus d’ensachage se fait en trois étapes :
  • Dans un premier temps, le produit est pesé.
  • La seconde étape correspond au remplissage qui se fait à l’aide d’une bobine de film plastique, ou de papier.
  • Enfin, le processus se termine par la coupe et le scellage de l’emballage.
Dans une ensacheuse horizontale, le produit à emballer est déposé sur un tapis qui va l’apporter dans l’emballage afin d’y être conditionné. Il existe différents types d’ensacheuses horizontales, dont :

L’ensacheuse Flow Pack

L’ensacheuse horizontale Flow Pack fonctionne en trois étapes. À l’aide d’un scellage de fond, la machine forme un sac à partir d’un film de bobine plat ou tubulaire. Le sac est ensuite rempli et compacté avant d’être scellé. 

L’ensacheuse Stick Pack

L’ensacheuse horizontale Stick Pack utilise un mouvement continu pour mettre en sachet un produit. Une fois le produit mis dans l’emballage, ce dernier est scellé des deux côtés avant d’être découpé sous forme de chapelets – plusieurs sachets qui restent solidaires – ou de doses individuelles.

L’ensacheuse sous vide

L’ensacheuse horizontale sous vide est considérée comme une sous-catégorie des ensacheuses  précédentes. En effet, elle peut utiliser un système de scellage Flow Pack ou Stick Pack. Elle permet toutefois d’effectuer un conditionnement sous vide du produit. 

Combien coûte une ensacheuse horizontale ?

L’achat d’une ensacheuse horizontale peut se faire auprès de spécialistes du conditionnement tels qu’Iman Pack, Renov Pack, HM Industrie ou DMC. Le prix de ces machines varie entre 10 000 et 90 000€.

Estimation de prix
Entre 10 000 et 90 000€

Quels sont les critères pour choisir une ensacheuse horizontale ?

Avant d’acheter une ensacheuse horizontale, il faut commencer par définir le type de produit qu’elle sera amenée à emballer. En effet, certaines machines sont spécialisées pour le conditionnement de produits alimentaires, médicaux ou cosmétiques.

Il faut ensuite choisir quel type d’emballage est utilisé, comme le film en polyéthylène ou le film en PVC.

La prochaine étape consiste en la détermination de la cadence de conditionnement de la machine. Cela passe par l’évaluation du nombre de sac scellé par minute ainsi que la capacité de chaque emballage.

Enfin, il faut préciser le type de conditionnement voulu. L’emballage peut en effet prendre des formes variées. Il peut être scellé sur un côté ou sur deux côtés.