La
logistique est une fonction qui ne peut être dissociée des activités d’une entreprise. Intervenant dans différents domaines (approvisionnement, production, manutention, emballage, conditionnement, stockage, entreposage et transport…), elle a pour but de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises jusqu’à leur distribution aux clients. Les
étiquettes logistiques visent à aider dans son organisation.
Utiliser des
étiquettes logistiques dans un entrepôt est très courant dans la mesure où la phase d’
étiquetage facilite grandement la majorité des opérations logistiques telles que :
- La réception : la réception des marchandises requiert l’utilisation d’étiquettes spécifiques afin de pouvoir identifier les marchandises et de les ranger par catégorie (En gros, en détail, retours...).
- L'entrée en stock : pour des indications plus fiables et une meilleure garantie de précision du stock, il est plus indiqué d’utiliser des étiquettes à codes-barres sur les marchandises et aux différents emplacements d’entreposage.
- Le transbordement : les étiquettes logistiques adaptées au transbordement font partie des étiquettes d’expédition. Elles contiennent toutes les informations dont un transporteur a besoin pour assurer sans erreur un envoi.
- Le tri : générer des étiquettes d’enlèvement, des étiquettes d’emballage et des étiquettes palette garantit une plus grande précision des opérations d’enlèvement de marchandises ou de colis.
- L'inventaire : plus que pour les opérations de réception, l’inventaire des stocks demande un étiquetage précis et rigoureux de chaque emplacement de stockage. Afin de minimiser les erreurs, il est plus indiqué d’utiliser des étiquettes avec des codes à barres.
- L'expédition : Il est plus approprié d’utiliser des étiquettes d’expédition et/ou de consignation afin de permettre un meilleur suivi des colis après qu’ils aient quitté l’entrepôt.
Selon les caractéristiques et la nature des marchandises à stocker, à entreposer, à transporter ou à distribuer, les étiquettes logistiques prennent des appellations spécifiques pour s'adapter au plus près au mode de manipulation et/ou de convoyage adéquats du colis. On distingue ainsi :
Les
étiquettes d’expédition servent à fournir des indications précises sur les précautions à prendre pour la manutention et le transport d’un colis donné. Il est ainsi fréquent d'utiliser des étiquettes portant des mentions spécifiques telles que
Fragile avec image de verre,
Urgent,
Ne pas gerber,
Craint l’humidité, Lourd et bien d'autres encore de manière à attirer l'attention du manipulateur ou du convoyeur, lors du traitement du colis.
Les
étiquettes de manutention servent à indiquer la manière dont le colis doit être manipulé lors de son stockage ou transport. Généralement, les inscriptions en toutes lettres
Haut / Bas ou la représentation de flèches indiquant l'orientation préconisée sont spécifiquement mentionnées sur le colis afin d'éviter tout dommage, détérioration ou dysfonctionnement. De tels visuels sont indispensables pour une manutention sécurisée du produit ou des marchandises tout au long de la chaîne logistique avant leur arrivée à destination.
Les
étiquettes pour palettes sont des étiquettes spécifiques aux
palettes Utilisées pour faciliter le repérage des lots de marchandises préalablement classés selon leur date de fabrication ou leur date de péremption, les
étiquettes pour palettes sont des indicateurs sentinelles incontournables qui méritent d'être surveillés non seulement dans les lieux de stockage mais aussi lors de la distribution.
Dédiées aux produits et colis classés dangereux, les
étiquettes de danger donnent des informations significatives et essentielles sur les éventuelles précautions à prendre lors du stockage, de l'entreposage, de la manipulation ou du transport de certains colis. Grâce à ces précieuses indications, toutes les mesures et les précautions nécessaires peuvent être observées tout au long de la chaîne logistique afin d'éviter tout risque d'accident.