Base vie chantier

Abri temporaire dont la présence est obligatoire sur les chantiers de plus de 4 mois, une base vie de chantier est destinée à l’accueil du personnel qui y travaille. C’est également leur lieu de repos et pour le déjeuner.
Estimation de prix
                                         300 € Hors-taxe par mètre carré

Une base vie de chantier : de quoi s’agit-il ?

base de vie de chantier bungalow de chantier
Une base vie de chantier est un bungalow de chantier comportant plusieurs compartiments pour le bien-être et le confort des travailleurs. Elle peut être configurée selon les besoins de l’entreprise en termes de surface, d’aménagement et d’équipement. Ses dimensions dépendront également du nombre d’employés, ainsi que de l’envergure et de la durée du chantier.
Dans les compartiments ou locaux, on peut trouver :
  • Un bureau pour les tâches administratives et/ou techniques.
  • Un local de réunion.
  • Un réfectoire pour les repas et les pauses.
  • Une cuisine.
  • Un vestiaire pour se mettre en tenue de travail.
  • Des sanitaires (douche et toilettes).
La loi oblige les chefs d’entreprise à mettre en place ce type de cantonnement de chantier dès lors que la durée des travaux dépasse 4 mois.

Quelles sont les particularités d'une base de vie de chantier?

Centre nerveux d’un chantier, une base vie de chantier doit être aménagée de manière qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Le choix se fait entre deux types :
  • Les bases vie aménagées dans des bungalows monoblocs pour les petits chantiers avec effectif réduit
  • et celles s’étendant sur un ensemble de bungalows modulables superposés ou juxtaposés et destinés aux projets de grande envergure.
Avec une ossature généralement en acier galvanisé et des parois en tôle galvanisée ou panneaux sandwichs, une base vie de chantier peut être transférée vers un autre endroit à la fin des travaux. Grâce aux passages de fourches et prises d’élingage dont ils sont dotés, ces abris de chantier peuvent être déplacés aisément.
Les matériaux en panneaux sandwich à double parois sont plus fréquemment employés car ils offrent une excellente isolation thermique grâce à la mousse polyuréthane dont ils se composent.

Quelles sont les configurations et les options disponibles?

Grâce à leur modularité, les bungalows constituant un cantonnement de chantier peuvent être configurés sur-mesure avec plusieurs possibilités au choix : blocs juxtaposés ou superposés et modulables, alignements de bungalows monoblocs.

Ainsi, une base vie peut s’établir sur un même niveau (rez-de-chaussée) ou sur plusieurs (en hauteur). Pour les bungalows modulaires et connectables, les cloisons peuvent être enlevées pour créer des espaces interconnectés. De même, il est possible d’installer des portes et fenêtres supplémentaires selon les attentes du professionnel.

base de vie de chantier bungalow de chantier
Des options peuvent être proposées par les fabricants telles qu’un réservoir d’eau sur le toit, des menuiseries supplémentaires, des panneaux solaires pour chauffer l’eau, un système de circuit électrique autonome par panneaux solaires et stockage sur batterie.

Cependant, une base vie doit avoir une arrivée d’eau potable, être raccordée au réseau électrique, et être reliée au réseau d’évacuation des eaux usées. Le chauffage, tout comme l’eau à température réglable, les prises électriques et les éclairages simples sont en série. Enfin, les compartiments doivent être bien aérés et lumineux.

Les dispositions réglementaires imposent la présence de plusieurs équipements à l’intérieur des compartiments d’une base vie de chantier.
  • Pour les vestiaires : armoires individuelles ininflammables et fermées, bancs.
  • Pour les sanitaires : douche, lavabo.
  • Bureau : table, chaises, éclairage.
  • Toilettes : urinoir, cabinets femme et homme séparés.
  • Réfectoire / coin cuisine: table, chaises en nombre suffisant, réfrigérateur, équipement pour réchauffer les repas, évier.