Carotteuse pour béton

(107 produits)
Les carotteuses pour béton sont des machines puissantes qui permettent de créer des ouvertures, la plupart du temps pour l’installation d’une ventilation ou d’une conduite.

Caractéristiques de ces appareils

Les carotteuses pour béton sont principalement utilisées dans le secteur du BTP. Elles servent à créer des cavités pour le passage de conduites, de gaines, de tuyaux ou de canalisations à travers les murs, pour la climatisation ou pour le chauffage. Elles permettent également d’incorporer dans un bâtiment existant des éléments métalliques en vue de la rénovation ou de l’extension de la structure. D’autres applications comme le perçage d’ouvertures pour la maintenance des canalisations sous voirie ou le prélèvement d’échantillon pour la géologie sont possibles.

Ce sont des équipements puissants, souvent pourvus d’un système de circulation d’eau qui retire la poussière de perçage. Ce dispositif contribue à la longévité de l’appareil et renforce sa puissance de forage de l’appareil.

La carotteuse sur bâti est l’outil le plus utilisé pour effectuer le carottage béton. Ces appareils sont installés sur un support afin de pouvoir réaliser un carottage parfaitement rectiligne. Il existe des bâtis verticaux à poser sur le sol et des bâtis horizontaux qui se fixent sur les parois. Certains montages permettent aussi bien de réaliser des forages horizontaux que des forages verticaux.

Avantages des carotteuses à béton

Ces appareils sont d’une grande précision, aussi bien au niveau du diamètre que de la profondeur. Ils permettent même le perçage au travers des armatures en acier présents dans le béton armé. Ces machines ne vibrent pas lors de leur fonctionnement et les risques de microfissures sont inexistants. Ils n’émettent aucun bruit lors de leur fonctionnement, ce qui n’est pas le cas avec un marteau piqueur. Dans le cas de l’utilisation d’une carotteuse à eau, le travail est propre et sans émission de poussière. Ces appareils sont faciles à manier et donnent un résultat professionnel : les ouvertures réalisées sont parfaites. Une large gamme de couronnes est également disponible.

Précautions à prendre avant le carottage

Avant d’effectuer le carottage, il faut s’assurer en premier lieu que l’intérieur de la paroi à percer n’est pas traversé par un circuit ou par une conduite. Afin de choisir la couronne diamantée adaptée, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre de la cavité à créer et l’épaisseur de la paroi.