Fraiseuse CNC

La fraiseuse cnc (computer numerical control) est une machine-outil permettant de façonner des pièces par enlèvement de matière. Pourvue d'une commande numérique assurée par un ordinateur, elle permet d'accomplir un bon nombre de travaux: fraisagerainurage, sciage, défonçage, outillage d'engrenage. Les matériaux pouvant être usinés sont nombreux et variés: bois, métal, résine, plastique, plâtre, aluminium et cire.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Commande
Modèle
Type
Fraiseuse CNC fond gris

Comment fonctionne la fraiseuse cnc?

La fraiseuse cnc est associée à un logiciel qui permet d'assister le processus de fraisage du dessin à la fabrication. Après avoir dessiné la pièce grâce à un logiciel de CAO et optimisé les trajectoires de sa découpe, le "fraiseur" peut lancer une simulation avant l'usinage ou éditer un prototype avant le lancement de la production.

Cette machine-outil est composée de deux éléments complémentaires:
  • une partie opérative grâce à laquelle la fraiseuse agit directement sur le produit à réaliser;
  • une partie commande permettant d'établir des ordres selon les consignes et les comptes-rendus.
Fraiser avec cette machine permet d'obtenir des pièces tout à fait identiques et de même qualité. Elle permet également de réaliser des pièces usinées avec des parois fines et d'épaisseur variable tout en conservant des tolérances serrées. De même, la grande précision de la fraiseuse offre la possibilité de fabriquer des pièces à parois épaisses sans risque de retassure. L'outil classiquement utilisé est la fraise; mais la machine peut également accueillir un foret, un taraud ou un alésoir pour réaliser des opérations de taraudage et de perçage.
Fraiseuse pro

Quels sont les différents types de fraiseuses cnc?

Il existe trois principaux types de fraiseuses cnc :
  • La fraiseuse 3 axes: sur ce modèle, la fraise et la pièce sont montées sur des glissières et peuvent se déplacer relativement suivant des coordonnées X, Y ou Z. Ce type de fraiseuse présente l'avantage d'autoriser des opérations plus simples pour les dispositifs.
  • La fraiseuse 4 axes: elle est munie d'un plateau tournant, contrairement au modèle précédent. Son champ d'application principal est la production industrielle mécanique.
  • La fraiseuse 5 axes: elle est constituée de plusieurs éléments dont trois axes linéaires et deux axes rotatifs pouvant varier selon le modèle choisi. Cette configuration est particulièrement adaptée pour l'usinage des pièces profondes et matériaux durs. L'utilisation d'outils d'usinage plus courts offre en effet un niveau de précision élevé.
Fraiseuse CNC m75

Quelques règles de sécurité

Voici quelques conseils pour effectuer un fraisage sécurisé:
  • La fraiseuse cnc est une machine tournante d'une puissante élevée, dont le chariot a un déplacement. Avant de se lancer dans l'usinage, il est primordial de vérifier qu'il ne reste aucun outil dans l'espace de travail.
  • Il ne faut pas oublier de fermer le capot.
  • Les composants de la machine étant très coupants, il faut éviter de les nettoyer avec les mains, mais plutôt avec un pinceau imbibé de produit de nettoyage spécifique (pétrole ou SID5L).
  • Enfin, il est très important de respecter les précautions vis-à-vis d'une machine électrique.
Fraiseuse à commande numérique