hellopro.fr

Lampadaires solaires

Les lampadaires urbains solaires sont dotés de panneaux photovoltaïques transformant l’énergie solaire en électricité. Plusieurs critères sont à considérer dans le choix de ce type de matériel.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type de lampe
Type d'énergie
Matériau principal
Finition
Puissance (W)
Luminosité (en lumens) (lx)
Hauteur de feu (m)
Puissance panneau (W)
Type de batterie
Durée de vie (hr.)
Style
Température de couleur (en Kelvin) (K)
Indice de protection IP (IPu)
Indice de protection IK (IKu)
Diamètre du mât (mm)
Type de détecteur
Poids (kg)
Zones géographiques

  • Vos filtres :
  • Solairex

Quelle zone éclairer avec un lampadaire solaire?

Les lampadaires urbains solaires sont utilisés pour éclairer aussi bien les zones piétonnes que les places, les rues, les jardins publics, les zones résidentielles ou les autoroutes. Malgré leur nom, ils conviennent aussi aux zones rurales et aux endroits isolés. De plus, leur installation évite de supporter les coûts engendrés par le raccordement au réseau d’électricité.
lampadaires autonomes solaires
En effet, leur autonomie permet de les installer partout. Ces éclairages LED solaires extérieurs peuvent aussi éclairer des terrains de sport ou des aires de camping. Le choix dépend notamment de la surface à éclairer. Si les lampadaires solaires publics de 2 à 4 m conviennent aux zones résidentielles et aux allées piétonnes, les modèles dotés de mâts de 6 à 8 m sont à privilégier pour l’éclairage routier.

Lampadaire solaire: quels systèmes d’alimentation?

Les candélabres solaires destinés à l’éclairage public sont équipés d’un panneau photovoltaïque qui capte l’énergie du soleil. Ils sont également équipés d’une batterie qui stocke le courant électrique fourni par le panneau solaire et le restitue lorsque la lampe fonctionne. Deux types de batteries sont disponibles :
  • Les batteries au plomb à électrolyte gélifié aussi appelées batteries Gel
  • Les batteries Lithium-ion
L’autonomie des lampes solaires d’extérieur dépend de la capacité de leur batterie, mais aussi de la puissance de leurs ampoules et de leur panneau photovoltaïque. Le tableau suivant présente les configurations possibles pour garantir une autonomie de 3 à 4 jours avec un temps de fonctionnement de 8 h par nuit.
Caractéristiques de la batterie
Puissance du panneau photovoltaïque
Puissance des lampes
12 V 24 Ah
20 Wc
5 W
12 V 38 Ah
20 Wc
2 x 3,5 W
12 V 100 Ah
80 Wc
20 W
12 V 150 Ah
100 Wc
25 W
24 V 240 Ah
200 Wc
50 W
Certains réverbères solaires d’extérieur sont dits hybrides, car ils sont équipés d’une éolienne qui prend le relais lorsque l’ensoleillement est insuffisant pour produire du courant électrique.

L’esthétique : un critère essentiel

L’esthétique est un critère essentiel dans la mesure où les lampadaires solaires d’extérieur constituent des éléments de décoration des espaces publics. Ils présentent différents styles pour faciliter leur intégration dans l’environnement :
  • Classique
  • Moderne
  • Industriel
lampadaire urbain solaire
Conçus dans divers matériaux comme l’aluminium, la fonte, les matériaux composites ou l’acier, ces luminaires d’éclairage public bénéficient de différentes finitions :
  • Brossé
  • Galvanisé
  • Thermolaqué
  • Spectrocoloré

Comment optimiser son lampadaire solaire?

Les lampadaires et candélabres solaires d’extérieur sont spécialement conçus pour résister aussi bien à l’humidité, à la poussière et aux agressions avec des niveaux de protection minimum de IP 55 et IK 07. Ils embarquent aussi différentes technologies garantissant leur bon fonctionnement :
  • Un détecteur de mouvement leur permettant de s’allumer automatiquement en présence d’un individu
  • Un détecteur crépusculaire qui actionne la lampe lorsque la lumière du soleil baisse
  • Un régulateur qui empêche la batterie de se décharger complètement pour optimiser sa durée de vie

lampadaire urbain solaire