hellopro.fr

Palan à cable

Un palan à câble est un type de palan utilisant un câble plus ou moins long pour le levage des charges.

Catégories connexes

Potence de levage Treuil

Quels sont les types de palans à câble ?

Le palan électrique à câble

Ce type de palan est capable d'élever une charge jusqu’à 50 000 kg à des hauteurs importantes. Il peut être fixe ou mobile avec un chariot monorail ou birail. Le palan électrique à câble est conçu pour une utilisation régulière, mais pas continue et exige une précision. Il est principalement utilisé pour les manœuvres industrielles lourdes, résistantes aux étincelles. En général, il est muni d’un système de réglage de vitesse de levage. 

Le palan pneumatique à câble

Ce modèle est surtout utilisé dans des lieux à risque d’explosions. Il fonctionne grâce à l’air comprimé. Le palan pneumatique à câble n’émet aucun bruit. Il est robuste, résistant aux poussières et à l’humidité. Sa vitesse de levage est élevée par rapport au palan électrique à câble.

Le palan hydraulique à câble

Ce palan a des propriétés similaires au palan pneumatique à câble. Il fonctionne par une source hydraulique. Il est capable de soulever une charge importante grâce à sa puissante force de levage.

Le palan manuel à câble

La capacité de levage du palan manuel à câble est d'environ 1600 kg. Il est résistant à l'humidité. Ce palan est plutôt utilisé pour les travaux en montagne, en sous-marin, sur les bateaux de pêcheur.

Quels sont les critères de choix pour un palan à câble ?

Pour choisir un palan à câble, il faut :
  • bien déterminer la charge à soulever et la hauteur du levage nécessaire
  • connaître la vitesse de levage
  • définir la source d’énergie appropriée.