hellopro.fr

Tables publiques en bois

(599 produits)
Les tables publiques en bois séduisent de nombreuses communes en raison de leur facilité d’intégration dans l’environnement. Elles sont installées dans divers espaces publics comme les parcs, les jardins, les aires de repos ou les forêts.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Utilisation
Matériau principal
Accessibilité PMR
Style
Couleur principale
Banc
Forme
Livraison monté ou démonté
Fixation
Nombre de places
Abri
Hauteur de l'assise (cm)
Longueur plateau (cm)
Largeur plateau (cm)
Longueur assise (cm)
Hauteur hors tout (cm)
Largeur hors tout (cm)
Longueur hors tout (cm)
Poids (kg)
  • Vos filtres :
  • Boisx

Quels sont les avantages des tables publiques bois?

Ce type de tables publiques présente l’avantage d’être facile à intégrer dans la décoration des espaces publics. Elles conviennent aussi bien dans les parcs et les jardins publics que dans les forêts ou sur les bords des cours d’eau. Les tables en bois avec bancs peuvent aussi être installées dans les aires de repos. Cette facilité d’intégration est notamment due au côté naturel des tables en bois d’extérieur. En outre, ces mobiliers urbains séduisent aussi par leur convivialité et leur authenticité.

Par ailleurs, ils apportent une dimension écologique à l’aménagement des espaces publics dans la mesure où le bois est un matériau naturel entièrement recyclable. De plus, les espèces utilisées pour leur fabrication résistent aux intempéries et aux rayons UV.

Quelles sont les configurations possibles?

Les tables de pique-nique en bois se déclinent en différentes formes. Les plus courantes sont entièrement en bois et dotées d’un plateau rectangulaire. Elles sont équipées de deux ou quatre banquettes rattachées aux pieds. Certaines versions accessibles aux personnes à mobilité réduite sont équipées uniquement de deux bancs afin de libérer deux côtés pour les fauteuils roulants.

Les tables avec bancs en bois de forme carrée, octogonale, triangulaire ou ronde sont également disponibles. Elles peuvent être entièrement en bois, mais peuvent aussi être dotées d’une structure en métal (acier, aluminium) ou en béton.

Les modèles en béton à haute performance se présentent le plus souvent dans un style moderne, caractérisé par un design minimaliste et des lignes fluides. Ces mobiliers d’extérieur se distinguent par leur finesse, le béton à haute performance étant résistant à la compression et à la flexion.

Si certains modèles sont toujours dotés de bancs ou de banquettes intégrées, d’autres sont équipées de sièges individuels avec ou sans dossier. Quel que soit le matériau de la structure, le bois est utilisé pour le plateau et l’assise des sièges, pour l’esthétisme et le confort.

Quelles sont les essences de bois utilisées?

Les tables publiques en bois sont fabriquées avec différentes espèces spécialement sélectionnées en raison de leur résistance aux intempéries.

Souvent confondu avec l’acacia, le robinier est l’un des bois européens les plus utilisés pour la fabrication des tables d’extérieur avec bancs. En effet, seuls les bois de classe 4 sont adaptés à la fabrication des pieds en bois qui sont en contact permanent avec le sol et l’humidité.

Le pin fait aussi partie des espèces les plus utilisées par les fabricants de tables avec bancs en bois en raison de son faible coût. Toutefois, il doit être traité en autoclave pour optimiser sa résistance aux intempéries et aux insectes xylophages. Le pin traité est catégorisé en classe 4.

Les arbres tropicaux comme le teck sont également sélectionnés pour la fabrication des mobiliers urbains. En effet, les tables d’extérieur en teck séduisent par leur élégance. En outre, cette essence fréquemment utilisée pour la fabrication des ponts de bateaux est imputrescible et ne demande que peu d’entretien. Pour conserver sa couleur jaune et son aspect mielleux, le teck doit être régulièrement huilé. Toutefois, il est aussi possible de le laisser vieillir naturellement et d’adopter une teinte grise qui n’a aucune incidence sur sa résistance.

D’autres types de bois tels que l’iroko, l’acacia, ou l’itauba sont aussi utilisés pour la fabrication des tables avec bancs en bois. Ils ont en commun leur grande résistance à l’humidité, mais aussi à la chaleur et aux insectes.

Quant à l’eucalyptus Robusta Smith, il constitue une alternative moins chère tout en offrant les mêmes avantages que les bois originaires d’Afrique et d’Asie.

Des labels pour l’environnement

Divers labels ont été créés afin de garantir l’exploitation durable des forêts. Les plus connus sont le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes). Leur obtention repose sur différents critères auxquels les exploitants forestiers doivent se soumettre. L’achat de tables publiques fabriquées avec du bois portant ces labels garantit la non-participation à la déforestation.