La classification du fourgon aménagé se réalise suivant la longueur et la hauteur du véhicule. Il existe :
- Le fourgon L1H2, accueillant un lit simple, des étagères ou une table avec une longueur de 5 m et une hauteur de 2 m.
- Le fourgon L2H1, détenant la longueur maximale pour le stationnement en parking. Il peut accueillir un lit double et un espace de cuisine.
- Le fourgon L2H2, affichant une longueur surpassant les 5 m. Il convient pour la route. Sa hauteur qui va au-delà des 2 m rend difficile l’accès au parking souterrain ou aux espaces dotés de barre de hauteur.
- Le fourgon L2H3, rajoutant plus de hauteur par rapport au modèle précédent pour l’aménagement d’un dressing ou d’un placard.
- Le fourgon L3H2, correspondant aux véhicules d’une longueur de plus de 2,5 m. Il convient aux voyages routiers de longues durées.
- Le fourgon L3H3, avec une hauteur de 2,8 m et une longueur de 3 à 4 m. Il correspond souvent aux utilitaires professionnels, tels qu’une coiffeuse ou une maquilleuse.
- Un fourgon aménagé se dit homologué VASP ou Véhicule Automobile Spécifique lorsqu’il se pare d’équipements fixes avec un circuit de gaz fixe et un système de circulation d’eau. Dans le cas où les fournitures se démontent facilement, le véhicule se classe en homologation CTTE ou Camionnette.