Hygromètres portables

L’hygrométrie consiste en la mesure de l’humidité relative de l’air. Les hygromètres sont les appareils utilisés pour effectuer cette étude. Ils sont également appelés capteur d’humidité, indicateur d’humidité relative ou encore humidimètre. Les hygromètres portables sont alors des indicateurs portables d’humidité.
Hygromètres portables

Comment fonctionne un hygromètre portable ?

Les hygromètres sont tous conçus pour mesurer l’humidité relative. Ils donnent ainsi la quantité de vapeur d’eau présente dans une pièce, dans un gaz ou dans un matériel. Il n’y a pas de fonctionnement unique ou généralisé pour les hygromètres portables. En effet, chaque modèle d’hygromètre a son propre fonctionnement.
  • Les hygromètres à condensation : ces hygromètres mesurent l’humidité d’un mélange gazeux exploitant la propriété de condensation des gaz lorsqu’ils sont saturés en eau.
  • L’hygromètre capacitif : il mesure l’humidité relative dans une pièce grâce à un condensateur dont le diélectrique est hydrophile.
  • L’hygromètre mécanique ou hygromètre à cheveu : ce modèle d’humidimètre mesure l’humidité dans une pièce en utilisant un cheveu, qui a la propriété de se raccourcir ou de s’allonger selon l’hygrométrie de l’air ambiante.

Quelles sont les différentes utilisations de l’hygromètre portable ?

Les hygromètres portables ont plusieurs utilisations :
Il existe également des capteurs d’humidité portables destinés à l’usage du grand public pour mesurer l’humidité relative de l’air dans une pièce de la maison, par exemple.

Quel est le prix d’un hygromètre portable ?

Plusieurs fournisseurs comme GE Measurement & Control SAS distribuent des hygromètres portables et leur prix varie selon les performances de l’appareil. Situé moyennement aux alentours de 20 euros pour les hygromètres portables lambda, ce prix peut atteindre ou dépasser les 100 euros pour les modèles d’hygromètres qui sont plus performants. 

Comment choisir l’hygromètre portable idéal ?

Pour bien choisir un hygromètre portable, il faut que les performances de l’appareil conviennent à l’utilisation prévue. Les principaux critères de choix de l’appareil sont :
  • La précision : elle correspond à la plus petite mesure d’humidité que l’instrument peut capter.
  • Le modèle : bien que tous les hygromètres servent à mesurer l’humidité relative, chaque modèle d’hygromètre peut avoir son utilisation.
Les hygromètres à condensation sont, par exemple, plutôt adaptés à la mesure de l’humidité ou de la quantité de vapeur d’eau présente dans un mélange gazeux. Tandis que les modèles capacitifs et mécaniques conviennent pour la mesure de l’humidité de l’air ambiant.