Ioniseur professionnel

Un ioniseur professionnel est un dispositif conçu pour équiper les purificateurs et autres accessoires qui servent à améliorer la qualité de l’air. Il s’agit en quelque sorte d’un type de filtres à l’air. L’ioniseur est une excellente alternative au ventilateur, qui aspire l’air pollué dans un environnement donné. 
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi sert l’ioniseur professionnel ?

Le processus de l’ionisation va servir à enrichir l’air qu’on respire d’ions négatifs. Il faut savoir que l’air qu’on respire comprend essentiellement des particules neutres, avec des ions positifs et d’autres négatifs. Ces ions positifs peuvent être néfastes pour l’organisme, car ce sont les résultats des pollutions électromagnétiques et/ou chimiques. Malheureusement, dans un foyer, ces ions positifs dominent largement sur les ions négatifs. L’air, fortement concentré en ions positifs devient lourd et stressant, mais surtout très fatigant. Par contre, lorsqu’il est surchargé d’ions négatifs, l’air devient léger et très apaisant.

À travers l'ionisation, les particules néfastes sont neutralisées pour laisser place à des ions négatifs bons pour la santé. Il faut savoir d’ailleurs que les éléments polluants sont particulièrement sensibles aux ions négatifs. Les composants chimiques, en contact avec des ions négatifs, vont rapidement se dégrader et seront facilement éliminés de la pièce.

L’ionisation va permettre :
  • D’optimiser le bien-être et la santé en général (limiter le stress et s’inviter un peu plus à la détente) ;
  • De prévenir les allergies ;
  • D’améliorer l’hygiène et l’environnement de vie.
Par ailleurs, étant un modèle particulier de purificateur d’air, l’ioniseur est une machine qui se veut être :
  • Facile d’utilisation ;
  • Économe en termes de consommation énergétique ;
  • Confortable au niveau sonore ;
  • Peu exigeant en entretien.

Comment fonctionne un ioniseur professionnel ?

L’ioniseur professionnel est un appareil naturel, conçu pour prévenir et éliminer si besoin est les pollutions intérieures. Dans sa définition scientifique et physique, l’ionisation consiste à enlever certaines charges électriques ou en ajouter à une molécule ou un atome. L’atome ou la molécule subit de ce fait un changement électrique et sera dépourvu de sa neutralité. Il devient soit un ion négatif, soit un ion positif. Avec l’ioniseur professionnel, l’objectif est d’annihiler les ions positifs.

Il est possible d’associer un ioniseur avec un petit ou un gros équipement électroménager, fonctionnant avec l’air ou l’eau. S’agissant d’un ioniseur professionnel, le plus souvent, il équipe un appareil de grande ampleur.

Il faut savoir que l’ioniseur se différencie d’un simple purificateur d’air par quelques caractéristiques qui lui sont propres :
  • L’ioniseur ne dispose pas de ventilateur.
  • Il ne nécessite pas un entretien régulier (le remplacement annuel des filtres pour le cas d’un purificateur d’air ionique ou non).
  • Le niveau de bruit reste modéré avec un ioniseur.
  • Sa performance est également modérée (une performance plus élevée avec un purificateur d’air ionique).

Comment choisir le bon ioniseur professionnel ?

Le choix d’un dispositif d’ionisation dépend essentiellement des besoins de chacun. Pour reconnaître un bon ionisateur professionnel, voici les points importants à vérifier :

Les caractéristiques techniques

Il faut prendre en compte :
  • La performance de l’appareil ;
  • La superficie de la pièce à dépolluer ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Le confort sonore d’utilisation.

La concentration d’ozone

Lors d’une ionisation, une certaine quantité d’ozone est émise en même temps dans la pièce. Il faut faire attention, car une trop forte concentration en O3 peut endommager l’organisme. Il est important de vérifier que la concentration en ozone de l’ioniseur ne dépasse pas les 50 ppm. En principe, les appareils ioniseurs avec la mention CE ou FDA sont recommandés, car ils s’alignent avec les normes imposées par l’OMS.

L’option diffuseur d’huile essentielle

Certains modèles proposent en plus de l’ionisation, la diffusion d’huiles essentielles. Lors de l’ionisation, les huiles essentielles sont également partagées dans l’air qu’on respire et vont finir par intégrer le corps. La senteur, captée par l’organisme, ne peut que lui être bénéfique (relaxation , amélioration du sommeil, soulagement des différentes douleurs...).

L’option humidificateur

L’ioniseur peut également faire office d’humidificateur d’air  sur certains modèles. Le but dans ce cas est de prévenir les éventuels problèmes de santé et de bien-être que peut provoquer un air trop sec. L’humidificateur pourra en même temps injecter des vapeurs d’eau dans l’air. Il faut faire attention, un ioniseur humidificateur ne doit pas être installé dans une pièce déjà humide.