hellopro.fr

Lunette astronomique

Aussi appelée lunette de Kepler, une lunette astronomique compte parmi les outils d’observation d’objets célestes, dont le fonctionnement reprend plus ou moins celui d’une lunette d’approche. Il se forme d’un long tube fermé, d’un objectif et d’un oculaire. L’objectif se compose de lentilles pour capter et réfléchir le faisceau lumineux émis par l’élément à visualiser vers le dispositif oculaire. Ce dernier, pour sa part, agrandit l’image de l’objet observé.

CONSEILS DE NOS EXPERTS Comment choisir une lunette astronomique ? Voir l'article

Requêtes Associées


Une lunette astronomique constitue un élément d’observation planétaire de référence. En choisir doit tenir compte de plusieurs critères, comme :
  • Les éléments à observer
  • Le diamètre de l’objectif
  • Le grossissement possible
  • Le champ de vision
  • Les montures.

Combien coûte une lunette astronomique ?

Estimation de prix
  • Entre 24 et 339 €, hors pose
Une lunette astronomique coûte entre 24 et 339 € environ. 

Quels sont les différents types de lunettes astronomiques existants ?

Il existe 2 grandes catégories de lunettes astronomiques sur le marché :
  • La lunette astronomique à lentilles divergentes ou lunettes de Galilée
Ce type de lunette astronomique dispose de 2 lentilles, dont celles au niveau de l’objectif et celles au niveau de l’oculaire. Le système s’apparente notamment à celui des longues vues ou des jumelles : les faisceaux lumineux captés par l’objectif convergent vers l’oculaire qui les diverge par la suite, ce qui donne une image droite, virtuelle, mais de qualité moins élevée.
  • La lunette astronomique à lentilles convergentes 
Ce type de lunette astronomique se dote de 2 lentilles convergentes au niveau de l’objectif et de l’oculaire. L’image réfractée est ainsi plus nette, plus détaillée mais renversée. Une utilisation supplémentaire de miroir de conversion s’impose donc pour redresser l’image. Ce qui explique également son prix plus ou moins élevé.