hellopro.fr

Machines de moulage de plastique

Une machine de moulage de plastique est un dispositif qui va permettre de fabriquer différentes pièces en plastique. Le moulage par injection en particulier constitue aujourd’hui la méthode par excellence pour fabriquer et produire des articles en plastique.

Pourquoi utiliser une machine de moulage de plastique ?

La technique du moulage de plastique permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. En effet, grâce à la machine de moulage de plastique, il est possible de réaliser des pièces conçues avec une haute précision et toute la finesse des détails. Quelle que soit la forme, aussi complexe soit-elle, le procédé du moulage est pratique et ne nécessite d’ailleurs aucun usinage en post-production.

La machine moulage plastique participe à la production de pièces d’une bonne qualité. Les accessoires réalisés par procédé de moulage se veulent être robustes. Le moule en lui-même va constituer une garantie de qualité de la pièce.

La machine moulage plastique va également permettre de faire des économies lors de la production. Le procédé par moulage en comparaison aux autres méthodes de transformation et de traitement de plastiques se veut être beaucoup plus écologique, car il est possible de recycler les matières premières.

Comment fonctionne une machine de moulage de plastique ?

La machine moulage plastique est équipée d’une matrice ou d’un moule, qui permettra de dessiner la pièce lors de la conception. Le plus souvent, ces matrices sont représentées sous forme de cavités et seront dotées directement d’un système de refroidissement pour permettre la formation de la pièce.

C’est un mouliste ou un outilleur qui est chargé de la fabrication du moule. Il est fabriqué en métal, en aluminium  ou en acier trempé. La conception d’un moule  va répondre aux besoins de conception de la pièce, concernant notamment ses caractéristiques techniques en termes de formes et de dimensions.

Comment choisir une machine de moulage plastique ?

L’achat d’une machine moulage plastique n’est pas anodin, car il s’agit d’un investissement important. Il faut choisir le bon modèle en fonction des besoins. Les critères à prendre en compte sont les suivants :
  • La taille de la matrice : en fonction de la taille et des caractéristiques des pièces à réaliser ;
  • Les caractéristiques et fonctionnalités proposées par la machine : en fonction de la matière plastique qui sera utilisée (type et quantité de plastique) ;
  • L’aspect final attendu pour la pièce et les exigences du moulage (qualité, vitesse, etc.).