Machines spéciales

Les machines spéciales sont des machines conçues suivant un cahier de charge précis, pour effectuer des tâches spécifiques au sein d’une entreprise. Plusieurs entreprises telles que les sociétés industrielles, textiles, mécaniques, électroniques ou d’autres encore ont recours à ces machines pour assurer leurs activités de production.

Pourquoi utiliser des machines spéciales ?

Les machines spéciales sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques qui ne peuvent être assurés par des machines standards ou génériques. Elles ont généralement des performances techniques plus élevées qui permettent d’optimiser la productivité. Elles peuvent effectuer toutes les catégories de tâches dans le secteur de l’industrie dont la fabrication, l’assemblage, le test et le conditionnement. Elles peuvent même effectuer les tâches complexes en un temps record et avec une qualité satisfaisante.

Il y a des machines spéciales qui effectuent le montage des plaquettes d’usinage en aéronautique, l’assemblage de silentblocs en automobile, le conditionnement des aliments en agroalimentaire et la fabrication d’inhalateurs en médecine. Elles peuvent à la fois fonctionner de manière automatique ou assistée.

Quels sont les différents types de machines spéciales ?

Les machines spéciales sont conçues généralement en un seul exemplaire. Ainsi, elles sont toutes différentes les unes des autres. Mais elles peuvent présenter des similarités au niveau des mécanismes de fonctionnement. Les machines spéciales peuvent être catégorisées en :
  • Machines pilotes : Ce sont des machines semi-automatiques utilisées le plus souvent en assemblage ou pour les tests.
  • Machines flexibles : Ce sont des machines automatiques composées de robots qui peuvent être adaptés à n’importe quel poste.
  • Machines semi-automatiques : Ce sont des machines dédiées à des petits volumes de production.
Les machines spéciales peuvent aussi être classées en fonction de la ligne de production à laquelle la machine correspond :
  • Machines spéciales pour assemblage de pièces
  • Machines spéciales pour fabrication de pièces
  • Machines spéciales pour test
  • Machines spéciales pour conditionnement

Elles peuvent aussi assurer une ligne de production entière. Dans ce cas, elles portent le nom du produit en question.

Combien coûte une machine spéciale ?

Il n’existe pas de prix indicatif pour une machine spéciale étant donné qu’elle est conçue sur-mesure. Le prix dépend donc de nombreux paramètres tels que la fonction dédiée à la machine, sa puissance, la précision ou d’autres détails techniques propres à chaque unité de production. Toutefois, il a y des machines spéciales d’occasion qui sont disponibles à hauteur de 37 000 €.

Estimation de prix
  • Environ 37 000 €

Comment choisir une machine spéciale ?

Le choix d’une machine spéciale doit uniquement dépendre des besoins de l’entreprise. Puisqu’elle est personnalisable, l’utilisateur peut personnaliser tous les paramètres de la machine que ce soit en termes de puissance, de vitesse de production, de dimension ou de source d’alimentation.