Marquage de câbles électriques

Le marquage de câbles électriques rassemble les appareils servant au placement des identifiants des fils électriques. Ce système consistant à étiqueter les câbles électriques permet la lisibilité et l’interprétation de l’installation électrique raccordée. Il est utilisé dans tous les domaines nécessitant l’usage de fils électrique, à savoir l’industrie, l’électricité, l’électronique ou encore l’informatique
SES-STERLING

Quelles sont les caractéristiques d’une étiqueteuse de câble électrique ?

En général, la machine pour le marquage de fils électriques, également appelée étiqueteuse pour câbles électriques, est un appareil portatif facile à utiliser. Cet outil de travail est indispensable aux électriciens et installateurs de réseaux.

Il est doté :

  • d’un système d’impression thermique
  • d’une batterie
  • d’un écran LCD
  • d’un clavier ABC ou Azerty
La machine de marquage de fils imprime sur des étiquettes adhésives prédécoupées ou continues, ainsi que des rubans, ayant une largeur de 6 à 36 mm et une longueur jusqu'à 8 m. Sa capacité d'impression peut atteindre 152,4 mm/seconde, avec un volume de 100 à 500 étiquettes par jour, selon le modèle. Les appareils les plus récents combinent une construction solide, maniable et ergonomique avec des fonctions d’impression intelligentes et une importante autonomie de batterie.

Quels avantages offre le système de marquage de câble électrique ?

Le marquage de câbles électriques est nécessaire, voire obligatoire, car il permet de :

  • Gagner du temps durant l’installation ou la maintenance
  • Faciliter le repérage des câbles et tableaux en cas d’inspections, réparations ou modifications
  • Éviter les dangers comme les court-circuits
  • Garder longtemps les informations étiquetées, car les inscriptions sont résistantes aux UV, aux températures élevées et à l’eau.
Les étiqueteuses de câbles électriques doivent respecter les normes d’identification fixées par la législation relative à la signalétique des installations électriques.

Combien coûte une étiqueteuse pour câble ?

Le prix d’une étiqueteuse de câbles électrique est d'environ 40 euros, pour le modèle le plus simple, contre jusqu'à 600 euros pour le modèle le plus innovant à connecter à un smartphone ou un ordinateur, avec une qualité d'impression de 300 dpi.