hellopro.fr

Matériel pour le transfert de corps

(25 produits)
À la suite d’un décès, diverses transformations peuvent avoir lieu sur le corps du défunt en raison de la cessation de toutes activités vitales. Certains matériels sont ainsi indispensables afin d’assurer une bonne prise en charge d’un transfert du corps. Les établissements de santé ainsi que les sociétés de pompes funèbres doivent ainsi disposer de matériels pour le transfert de corps adéquats dans l’exercice de leurs activités. Ces derniers peuvent être achetés auprès de fabricants tels que ELCYA ou FRIMA.

Quels sont les différents matériels pour le transfert de corps?

Les décès peuvent avoir lieu dans les établissements de santé ou dans un pays autre que le pays d’origine du défunt. Dans les deux cas, un transfert du corps doit être effectué avant ou après la mise en bière de celui-ci. Plusieurs variétés de matériels de transfert de corps peuvent ainsi être utilisées :

Les brancards

Les brancards
Le personnel hospitalier ainsi que les agents de pompes funèbre utilisent le brancard lors de la manipulation d’un corps. Les brancards sont généralement pliables et disposent d’une roulette qui facilite l’accès aux véhicules. Ils peuvent être équipés d’une bâche de dissimulation permettant un transport à visage couvert. 

Les chariots

Les chariots
Les chariots sont des équipements indispensables pour toute opération effectuée à l’intérieur des cellules réfrigérantes. On distingue différentes catégories de chariots selon l’utilisation :
  • Le chariot de transport :il permet d’effectuer un transfert du corps ainsi que le chargement et/ou le déchargement de celui-ci à l’intérieur d’un cercueil.
  • Le chariot de présentation et/ou d’embaumement : il permet d’effectuer des soins de conservation sur le corps du défunt et de le présenter à la famille du défunt.
  • Le chariot de dissimulation : il permet de transférer le corps en toute discrétion.
  • Le chariot porte cercueil : il permet de transférer un corps après mise en bière.

Les housses

Les housses
Les housses sont utilisées pour couvrir le corps du défunt à l’issue d’une autopsie. Ce type d’équipement est indispensable pour le transport du corps avant la mise en bière. De ce fait, la housse mortuaire doit être étanche, résistante et combustible.

Les caissons de transport

Les caissons de transport
Les caissons de transports ont utilisés au sein des pompes funèbres pour le transport du corps avant la mise en bière du défunt. 

Combien coûtent les matériels pour le transfert de corps ?

Estimation de prix
  • Brancards ou chariot : environ 2 500 €
Le coût des matériels pour le transfert de corps varie en fonction du matériel choisi ainsi que des différentes options dont il dispose.

Comment choisir le matériel pour le transfert de corps?

Le choix des matériels pour le transfert de corps dépend principalement de l’activité de l’établissement. En effet, certains équipements sont utilisés spécifiquement pour le déplacement du corps du défunt. D’autres sont utilisés pour faciliter les manipulations sur le corps, notamment pour l’autopsie ou au sein des cellules réfrigérantes.