Unité de Lavage

L’unité de lavage est un outil utilisé pour nettoyer des pièces ayant une géométrie complexe, et qui nécessite une haute précision de lavage. L’unité de lavage intègre une forme de bac, qui utilise l’ultrason pour atteindre les coins et canalisations difficiles d’accès de pièces ou produits. L’ultrason est généré à partir d’une énergie électrique à haute fréquence, qui entraîne des vibrations dans l’unité. Cet effet, appelé cavitation, provoque l’implosion d’impureté, même au niveau des recoins inaccessibles.

À quoi sert une unité de lavage ?

L’unité de lavage ultrason peut être utilisée :
  • pour un usage domestique, pour le lavage de CD ou de miroirs optiques ;
  • pour un usage professionnel, pour le nettoyage de bijouxmétaux précieux et appareils dentaires.
Le bac d’unité de lavage fonctionne avec de l’eau, dans laquelle un détergent est dilué. Il permet le nettoyage en profondeur, mais aussi le dégraissage de pièces, l’élimination d’impuretés et la désoxydation de matériaux. Pour un lavage complet, l’unité de lavage dispose d’un chauffage allant de 45 à 60°.

Pour un volume de :
  • 1 à 3 litres : la cuve à ultrason nécessite une centaine de Watts pour fonctionner, et est utilisée pour un usage peu intensif chez les bijoutiers, podologues ou tatoueurs.
  • 4 à 7 litres : l’usage s’accentue et s’utilise pour le nettoyage de pièces mécaniques complexes, et de matériels médicaux.
  • 10 litres et plus : la puissance est telle qu’elle est à usage professionnel, et permet le nettoyage de la taille d’un carburateur, ou de pièces mécaniques imposantes.

Quelles sont les caractéristiques d’une unité de lavage ?

L’unité de lavage possède les caractéristiques suivantes :
  • Les dimensions, en fonction du volume de la cuve, se situent entre 1900 et 2200 mm de longueur.
  • La puissance de l’ultrason varie en fonction des dimensions et du volume de l’unité de lavage. Elle se situe entre 60 et 120 Watts pour les cuves de 1 à 3 litres ; 100 et 240 Watts pour les 4 à 7 litres ; et 600 et 5000 Watts pour les cuves de plus de 10 litres.
  • La fréquence, exprimée en kHz (kilohertz), représente la quantité de bulles provoquées par l’ultrason sur une surface donnée.
  • Le matériau de fabrication peut être l’inox, pour pouvoir supporter l’ultrason, ainsi que le chauffage, et apporter une meilleure résistance.
  • La présence d’un minuteur, pour déterminer une durée de lavage et arrêter la machine une fois le nettoyage terminé ; et celle d’un thermostat, qui permet l’usage des ultrasons et du chauffage.