Panneau prescription temporaire BK21-1 - Indication de tourner à droite

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Description

Le panneau BK21-1 est un panneau de prescription indiquant l'obligation de tourner à droite avant le panneau. Ce panneau indique la chaussée à emprunter selon son inclinaison, obligeant ainsi les usagers de la route à tourner à droite (BK21.1).

Attention, une confusion peut se créer entre le panneau Bk21-1 (obligation de tourner à droite avant le panneau) et le panneau BK21-a1 (l'obligation de contourner l'obstacle sur la chaussée sur la droite) !

Histoire et fonction du panneau BK21
Apparu pour la première fois en 1932 dans une brochure (Signalisation officielle), instauré en 1946 par l'instruction générale puis annexé au Code de la Route de 1954, depuis 1977, le panneau BK21-1 est reconnaissable par son cercle à fond bleu bordé d'un listel blanc avec une grande flèche blanche directionnelle qui pointe à droite, à l'horizontale.

Installation et panneaux complémentaires au BK21-1
En signalisation, le panneau de type B21 est principalement implanté sur un Ilot de restriction de largueur de voie. D'autres panneaux peuvent le compléter tels que le panneau CK18 « Priorité à la circulation venant en sens inverse », le panneau BK14 « Limitation De Vitesse (Personnalisable) », le panneau A3 « Chaussée rétrécie », le panneau BK15 « Cédez Le Passage à la circulation venant en sens inverse » pour améliorer la circulation.

Selon l'article R.412-27 du Code de la Route : « sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage, borne, terre-plein ou monument établi sur une chaussée, une place ou un carrefour et formant obstacle à la progression directe d'un véhicule doit être contourné par la droite ». Généralement, il n'y a pas besoin d'utiliser les signaux d'obligation ou d'interdiction sauf si c'est pour assurer un éventuel balisage. A cet effet, la balise K8 et la balise K5C peuvent être utilisé pour signaler un contournement par la gauche d'un îlot séparateur en saillie annoncé par une ligne continue.

Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau de type BK21 doit avoir une taille normée selon la nature des travaux. La taille de 450 mm (miniature) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (route de montagne, rangées d'arbres près de la chaussée, trottoirs étroits…). La taille en 650 mm (petite) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille en 850 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. La taille en 1050 mm est plutôt à destination des routes nationales, à plus de deux voies.

Le choix du film selon l'usage
En fonction de la taille des travaux et de l'état de la route, la taille et la position du panneau par rapport aux travaux peuvent varier : de 150 à 300 mètres d'une zone de chantier, à 300 mètres d'une voie neutralisée (avec KR43), et jusqu'à 800 mètres sur les routes à chaussées séparées avec voie neutralisée. Cependant, dès que la nuit tombe, il est impératif que le panneau ait une rétro réflexion de classe 2 pour permettre aux usagers d'identifier rapidement la zone de travaux ou de chantiers, même depuis une longue distance. Assurer la visibilité du panneau de signalisation temporaire BK21-1, de jour comme de nuit, est essentiel pour maintenir une sécurité routière optimale.

Selon les besoins, un film de classe 1 peut être adéquat pour tout le réseau routier, offrant une visibilité jusqu'à 80 mètres, que ce soit en rase campagne ou en agglomération. Toutefois, un film de classe 2, avec son revêtement de haute intensité, est recommandé pour une meilleure rétro réflexion. Ce type de film permet une visibilité allant de 150 à 500 mètres autour de la zone de travaux. Les panneaux équipés de film de classe 2 sont visibles jusqu'à 250 mètres, notamment sur des routes où la vitesse de circulation dépasse les 70 km/h, et ont une durabilité accrue.

Pour le panneau AK2, il est vivement recommandé de choisir la classe 2 pour la rétro réflexion. Pour plus de détails sur les différents films disponibles, veuillez vous référer au tableau ci-dessous concernant le "FILM PRISMATIQUE".

Les différents supports
Il y a plusieurs façons d'accrocher le panneau BK21.1 et cela dépend du besoin du chantier et/ou des travaux. Il est possible de l'accroche à l'aide d'un collier à un mât comme n'importe quel autre panneau, de le poser sur un trépied mobile ou encore un trépied thermoplastique. Les trépieds de la gamme Innov de WP Signalisation sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché ! Sans risque de blessure et économique, le trépied Innov est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes !

De plus, le lestage peut renforcer la stabilité du panneau sur pied grâce à des poids qui y sont disposés. Le trépied Innov de WP Signalisation n'a pas besoin de lestage pour tenir !

Pour une meilleure résistance, la gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WP Signalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (standard, en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et inoxydable ! En cas d'accrochage avec un camion ou que le panneau se retrouve au milieu de la route suite à un vent fort, le panneau temporaire Innov ne se tord pas suite au passage d'un véhicule (sous roues ou côté rétro).

Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WP Signalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.

Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est agréé par l'Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route), conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF) et Made in France ! Le panneau B21-1 « obligation temporaire de tourner à droite avant le panneau » est conforme à la législation et à une haute durabilité.

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WP SIGNALISATION
France, BESANCON, (25) Bourgogne-Franche-Comté
Matériel neuf Garantie d'un an systématique
WP Signalisation est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de signalisation routière. elle propose une large gamme de produits, allant des radars pédagogiques aux panneaux lumineux et feux tricolores intelligents. ces équipements sont essentiels pour la sécurité routière, la régulation du trafic et l'information des usagers. 

La société met en avant son engagement envers la créativité, la performance et le respect des normes environnementales et légales. WP Signalisation est fière de son approche innovante dans le domaine des panneaux de signalisation en thermoplastique, un matériel révolutionnaire selon la description. la société s'adresse principalement à une clientèle professionnelle, notamment les administrations publiques, les entreprises de construction et de travaux publics, et tous les organismes nécessitant des systèmes de signalisation de haute qualité. 

Avec sa production localisée à Besançon, France, WP Signalisation souligne son adaptabilité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
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