Pèse-lits

(3 produits)
Les pèse-lits désignent des équipements dont le rôle consiste à faciliter le pesage des patients alités. Ils sont utilisés fréquemment lors de l’examen des personnes souffrant de graves maladies, notamment de l’insuffisance rénale.

Un pèse-lit peut être mis en service au sein des unités de soins intensifs, notamment dans le cadre d’une dialyse. Il a alors sa place dans les hôpitaux, cliniques privés et centres médicaux.

Quels sont les différents types de pèse-lits ?

Il existe deux grandes catégories de pèse-lits :
  • Les plateformes de pesage ou plateaux : Ils sont utilisés pour évaluer directement le poids du lit ou du brancard où le patient est alité.
  • Les capteurs de pesage, appelés aussi cellules de mesure : Ils ont leur place sous les roulettes du brancard ou du lit.

Comment choisir un pèse-lit ?

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un pèse-lit sont la capacité de pesée d’un modèle, sa précision de lecture et le mode d’affichage.

  • La capacité de pesée : La capacité de pesée va généralement de 150 kg à 600 kg. Avant de choisir un modèle particulier de pèse-lit, il faut donc se baser sur les types de lits à peser et leur poids.
  • La précision de lecture : Un modèle de pèse-lits peut afficher une précision de lecture plus serrée d’ordre de 50 g. Il existe aussi des équipements avec un champ de lisibilité plus large de 200 g.
  • Le mode d’affichage : Un appareil peut être doté d’un système d’affichage numérique. Proposé sous de nombreux modèles, ce type de pèse-lit est facile à régler. Effectivement, tous les détails liés à son fonctionnement sont mis en relief sur un écran. Certains modèles comportent même un afficheur LCD. À noter qu’un pèse-lit peut aussi adopter un indicateur séparé ou un affichage mobile.