hellopro.fr

Plaque de coupe

Une plaque de coupe permet de découper au cutter un grand nombre de matériels comme du papier ou du tissu sans craindre de rayer le plan de travail. Utilisée dans le domaine de la reliure, de l'encadrement et de la restauration, elle est constituée de lignes de séparation blanches parallèles et perpendiculaires.

Quels sont les différents types de plaques de coupe ?

La plaque autocicatrisante

La plaque autocicatrisante
Cette planche de coupe se distingue par un revêtement solide formé intérieurement de 2 extrémités très souples. Elle ne laisse apparaître aucune trace de lames de cutter sur la surface même en cas d'usage régulier et intensif.

La plaque de coupe rotative

La plaque de coupe rotative
Équipé d'un fond tournant, ce dispositif permet d'installer plus aisément le matériel pour ensuite le découper à l'aide d'un cutter rotatif. Pour changer d'angle de vue ou atteindre l'autre bout du papier cartonné, il suffit de faire tourner la plaque à la bonne inclinaison.

La plaque de coupe à repasser

La plaque de coupe à repasser
Ce tapis de coupe sert à découper avec précision et finesse des tissus généralement utilisés en couture. Il est constitué d'une couverture extérieure résistante à la chaleur sur laquelle il est possible de repasser des textiles

Comment choisir une plaque de coupe ?

Plusieurs critères de choix doivent être étudiés avant l'acquisition d'un tapis de coupe particulier :

La dimension

Il est conseillé de choisir un petit tapis de forme carrée pour la découpe de pièces de taille réduite. Les planches à découper plus grandes de forme rectangulaire sont plus adaptées pour la réalisation de coupe en larges bandes. Toutefois, il faut savoir que la plaque de coupe se décline généralement en 4 tailles différentes :
  • 90 cm x 60 cm x 0,3 cm,
  • 60 cm x 45 cm x 0,3 cm,
  • 45 cm x 30 cm x 0,3 cm,
  • 30 cm x 22 cm x 0,3 cm.

La graduation

Graduation d'une plaque de coupe
La plaque de coupe dispose d'un système de graduation permettant de réaliser des traçages parfaitement droits et de faciliter les mesures. De manière générale, elle est graduée en centimètres, en millimètres ou en pouces (en inch). Les modèles réversibles proposent même un quadrillage en inch d'un côté du tapis et un autre en cm de l'autre.

L'épaisseur

Une planche légère et peu épaisse (3 à 5 mm) présente l'avantage d'être très facile à manipuler et à déplacer d'une zone à une autre. Cependant, en cas d'utilisation intensive, elle risque de ne pas rester stable et de fausser légèrement la mesure.

Pour travailler sur une surface en carreau, en métal, en verre ou en bois, il vaut mieux privilégier une plaque lourde et épaisse. Par contre, comme elle peut peser jusqu'à 3 kg, il n'est pas toujours facile de changer son emplacement en cas de besoin.

Combien coûte une plaque de coupe ?

En fonction du modèle choisi, de la marque (Arteza, Vkf Renzel France, Amtech) et du matériau utilisé (Pvc, plastique, verre, bois), le prix d'un nouveau tapis de coupe se situe généralement entre 5 et 40 €.