VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2221315 produits
54623 fournisseurs

Portes pliantes industrielles

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Panneau
Mécanisme
Ouverture
Matériau
Hauteur (mm)
Largeur (mm)
Épaisseur (mm)
Nombre de vantaux
Équipement
Spécificités
Exemples de demandes de devis
portes pliantes industrielles

Quelles sont les utilisations possibles?

Les portes pliantes industrielles sont constituées de deux ou plusieurs vantaux reliés entre eux par des charnières. Elles s’ouvrent en accordéon grâce aux vantaux suspendus à un rail qui se replient tout en coulissant. Ces portes sont adaptées aux grandes ouvertures des bâtiments industriels et sont utilisées pour sécuriser l’accès. Elles équipent entre autres les bâtiments des sapeurs-pompiers ainsi que les sites de maintenance des tramways et des trains.
portes pliantes industrielles

Les systèmes d’ouverture

Les portes en accordéon industrielles diffèrent par leur mode d’ouverture. Si les modèles à deux vantaux s’ouvrent d’un seul côté, les modèles en deux parties constituées chacune de plusieurs vantaux s’ouvrent d’un côté et de l’autre. Des modèles à trois vantaux sont aussi disponibles. Ils possèdent la particularité d’être composés de deux vantaux qui s’ouvrent en accordéon et d’une porte battante.

Les portes en accordéon diffèrent aussi par leur sens d’ouverture. Les modèles dotés de vantaux qui se replient vers l’extérieur offrent l’avantage de libérer l’espace intérieur. En revanche, les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur sont faciles d’utilisation quelle que soit la saison. En hiver, les vantaux ne sont pas bloqués par la neige.

portes pliantes industrielles
Les portes pliantes industrielles les plus simples s’ouvrent manuellement, mais il est possible de les équiper d’un système d’ouverture automatique. Ainsi, elles peuvent être motorisées ou accouplées à un système oléopneumatique. L’automatisation de ces portes permet de les ouvrir et de les fermer rapidement.

Quel matériau pour sa porte pliante industrielle?

Le matériau de fabrication est un critère important dans le choix d'une porte industrielle pliante. Si certains modèles sont constitués de panneaux souples en tissu, d’autres sont fabriqués avec des panneaux en métal (acier ou aluminium), en plastique, en bois ou en matériaux composite. Des portes pliantes avec des panneaux en verre sont également disponibles.
portes pliantes industrielles
Par ailleurs, certaines portes pliantes industrielles sont entièrement vitrées pour répondre à des soucis esthétiques ou à un besoin de luminosité. Les vitres peuvent être montées dans des châssis en métal ou agrafées. D’autres sont semi-vitrées avec des panneaux pleins et vitrés. Des portes pleines sont aussi disponibles pour optimiser la sécurité des bâtiments.

Les options

Différentes options sont possibles pour correspondre aux besoins de chacun. Ainsi, les portes pliantes avec des panneaux pleins peuvent être équipés de hublots permettant de voir à travers afin d’éviter les accidents. Il est également possible de les équiper d’un portillon facilitant le trafic des piétons et pouvant servir d’issue de secours.

En outre, les panneaux de porte peuvent recevoir un revêtement ignifuge afin d’empêcher la propagation du feu en cas d’incendie ou d’explosion. Ils peuvent aussi recevoir un revêtement hydrofuge pour les protéger de l’humidité.

portes pliantes industrielles
Par ailleurs, des portes hermétiques sont proposées par les fabricants pour empêcher le passage de l’air. Enfin, des panneaux de porte à double paroi sont dotés d’une âme en mousse rigide pour optimiser l’isolation phonique et thermique du bâtiment. Ils permettent d’économiser de l’énergie pour le chauffage.
portes pliantes industrielles