hellopro.fr

Primaire d'accrochage

Le primaire d’accrochage appelé aussi couche de fond ou sous-couche est un produit utilisé pour fixer la peinture de finition sur un support. Il est utilisé en premier, d’où son nom primaire. C’est sur le sol  et le mur intérieur ou extérieur qu'une peinture primaire est appliquée, soit sur les dalles de béton ou les anciens carrelages ou les anciens parquets …

Pourquoi utiliser un primaire accrochage ?

L’application d’une peinture primaire d’accrochage n’est pas obligatoire, mais elle contribue à la réussite des travaux de peinture. Avec une primaire d accrochage, la cohésion entre le support et la peinture de finition est renforcée. Son utilisation favorise aussi la longévité de la durée de l’accrochage du support. La primaire peinture permet d'économiser et de gagner du temps.

Comment appliquer un primaire d’accrochage ?

Avant d’appliquer le primaire accrochage, il faut s’assurer que le support soit sec, propre, dégraissé et sain ; il faut aussi enlever toutes sortes de traces ou de souillures sur le support en procédant au grattage .

Si le travail se fait sur un ancien carrelage, il faut faire un nettoyage  avec un savonnage sodé, rincer et sécher. Et s'il y a des anciennes peintures, faites successivement les étapes précédentes et utilisez un abrasif pour polir et enlever la poussière par la suite.

Avant d'utiliser le produit, il faut l'agiter légèrement. Pour une application en intérieur, il faut utiliser un rouleau de laine ou une brosse et s’assurer que toute la surface soit bien recouverte. Il faut attendre 2 à 4 heures pour que le produit sèche, puis le recouvrir.

Pour une application en extérieur, faire une dilution à moitié de la primaire peinture et l’appliquer puis laisser sécher à l’air libre.

La température doit être comprise entre 8 °C et 25 °C. La quantité du primaire utilisé dépend du support, mais elle est environ de 150 à 300 g/m2 .