L’application d’une
peinture primaire d’accrochage n’est pas obligatoire, mais elle contribue à la réussite des travaux de
peinture. Avec une
primaire d accrochage, la cohésion entre le support et la
peinture de finition est renforcée. Son utilisation favorise aussi la longévité de la durée de l’accrochage du support. La primaire peinture permet d'économiser et de gagner du temps.
Avant d’appliquer le
primaire accrochage, il faut s’assurer que le support soit sec, propre, dégraissé et sain ; il faut aussi enlever toutes sortes de traces ou de souillures sur le support en procédant au
grattage .
Si le travail se fait sur un ancien carrelage, il faut faire un
nettoyage avec un savonnage sodé, rincer et sécher. Et s'il y a des anciennes peintures, faites successivement les étapes précédentes et utilisez un abrasif pour polir et enlever la poussière par la suite.
Avant d'utiliser le produit, il faut l'agiter légèrement. Pour une
application en intérieur, il faut utiliser un rouleau de laine ou une brosse et s’assurer que toute la surface soit bien recouverte. Il faut attendre 2 à 4 heures pour que le produit sèche, puis le recouvrir.
Pour une application en extérieur, faire une dilution à moitié de la primaire peinture et l’appliquer puis laisser sécher à l’air libre.
La température doit être comprise entre 8 °C et 25 °C. La quantité du primaire utilisé dépend du support, mais elle est environ de 150 à 300 g/m2 .