hellopro.fr

Peinture antirouille

La peinture antirouille est un type particulier de peinture, destiné spécialement au métal. On parle également de peinture anti corrosion .

À quoi sert une peinture antirouille ?

La peinture antirouille permet de protéger les surfaces métalliques contre les effets du temps, et plus particulièrement ceux de l’humidité. En effet, les objets en fer ont tendance à s’enrouiller avec le temps, au fur et à mesure qu’ils sont en contact avec l’air et l’humidité.

En somme, une peinture antirouille revêt deux fonctions principales :
  • La protection des métaux : prévention contre la rouille (on parle d’antirouille primaire)
  • Le traitement des métaux : intervention pour corriger les défauts sur les métaux déjà rouillés (fonction curative, on parle de peinture antirouille destructeur de rouille).

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture antirouille ?

Les peintures antirouilles se déclinent en deux phases en fonction de l’application :

La phase aqueuse

Utilisée dans une phase aqueuse, on parle de peinture antirouille en phase aqueuse. Dans ce cas, la substance comprend essentiellement des résines alkydes. Elle combine à la fois les caractéristiques de la peinture à l’eau  et de la peinture à l’huile.

La phase solvant

On parle dans ce cas de peinture antirouille en phase solvant. La substance se compose soit de peintures glycérophtaliques, soit de polyuréthanes. La peinture antirouille en phase solvant est conçue sur une base de solvant , si la phase aqueuse repose sur une base eau.

Comment choisir sa peinture antirouille ?

Pour choisir sa peinture antirouille, il faut observer les critères suivants :
  • L’utilisation, pour choisir le type de peinture antirouille (antirouille destructeur, antirouille primaire ou encore antirouille multifonction)
  • Le mode d’application de la peinture (il est conseillé d’opter pour une peinture antirouille facile à appliquer, c’est-à-dire : souple, confortable d’utilisation, et avec une bonne accroche)
  • Le pouvoir couvrant (l’opacité de la peinture antirouille, pour des questions d’esthétiques et de budget)
  • La tenue dans le temps de la peinture antirouille.