Sonde de température

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Sonde de température

361 produits trouvés
Comment fonctionne un thermocouple ?
Le conseil de l'expert Comment fonctionne un thermocouple ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Une sonde de température est un dispositif permettant de mesurer la température ambiante dans un environnement donné. Cet appareil est par exemple utilisé afin de permettre aux machines de climatisation ou aux différents dispositifs de chauffages de réguler le froid ou la chaleur à l’intérieur d’un compartiment. 

À quoi sert une sonde de température ?

La sonde de température, ou capteur de température, est un appareil utilisé pour le contrôle de la température d’un milieu. Ce dispositif peut en effet réagir aux variations de température dans le milieu auquel il se trouve. Ce dernier pouvant être un corps solide, une matière liquide ou une substance gazeuse. Ce qui lui permet de s’intégrer dans de nombreux domaines, et notamment la régulation des processus industriel.
Le fonctionnement d’un capteur de température ou sonde de température se fonde sur un élément sensible qui, sous l’effet d’un réchauffement ou d’un refroidissement, émet un signal électrique. La force de ce dernier détermine notamment le niveau de la variation détectée par le dispositif. Cependant, un convertisseur, un automate ou un afficheur numérique est indispensable pour compléter la fonctionnalité de ce type de matériel.

Quelles sont les différentes catégories de sonde de température existantes ?

Il existe quatre grandes familles de sonde de température : le thermocouple, la sonde de résistivité, la sonde température et d’hygrométrie ainsi que la thermistance.
Ce capteur de température se compose de deux fils métalliques de natures distinctes reliés par des jonctions ;
Cette variété de sondes de température est constituée d’un filament en platine, dont la résistance augmente en même temps que la température ;
Cet appareil peut mesurer la température ainsi que le niveau d’humidité d’un milieu ;
Il s’agit d’un semi-conducteur dont la résistance électrique varie proportionnellement à de faibles changements de température.