Spray antiseptique

Les sprays antiseptiques sont des produits désinfectants utilisés pour l’hygiène corporelle. Ils permettent de limiter la propagation des microorganismes. Les désinfectants antiseptiques sprays ont un effet fongicide, bactéricide et virucide .
Exemples de demandes de devis
SPRAY ANTISEPTIQUE : J? Aimerais savoir s? Il serait possible que vous me communiquiez le prix auquel vous vendriez 250 l de produit spray antiseptique ? Par ailleurs, nous nous procurerions les cartouches vides auprès d? Un plasturgiste ; serait-il envisageable que vous preniez en charge le conditionnement, à savoir le remplissage de ces cartouches qui auraient chacune une contenance de 27 ml. Si oui, à combien cela reviendrait-il financièrement parlant ? Le Lamentin

Pourquoi utiliser un spray antiseptique ?

Le spray antiseptique est utilisé dans deux cas, pour se nettoyer les mains ainsi que pour soigner une plaie. L’hygiène des mains est en effet un geste barrière lors des épidémies bactériologiques. Les antiseptiques permettent d’éliminer la quasi-intégralité des micro-organismes présents sur une surface. De plus, grâce à l’effet spray, il n’est pas nécessaire de frotter pour assurer une hygiène optimale.

Ce produit est également recommandé pour traiter les blessures corporelles. Il permet d’éliminer les éventuels corps étrangers se trouvant sur une plaie. Bien qu’il ne rende pas la zone lésée stérile, le désinfectant antiseptique en spray permet d’empêcher la prolifération bactérienne. Cela évite une surinfection de la plaie et permet de faciliter le processus de cicatrisation.

Quels sont les différents types de spray antiseptiques ?

Différentes substances peuvent être utilisées en tant qu’antiseptique spray dont :
  • La chlorhexidine : cet antiseptique est surtout efficace contre les bactéries et les champignons. Il est principalement utilisé pour traiter les blessures superficielles.
  • L’alcool éthylique : cet antiseptique a une action rapide contre les virus et les bactéries. En effet, il élimine 90% des germes en trente secondes. Cependant, il a un effet asséchant et peut être douloureux.
  • L’eau oxygénée : elle est également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène. Bien qu’il possède un large spectre d’action, son action est très lente.

Comment choisir un spray antiseptique ?

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de l’achat d’un spray antiseptique. Il faut notamment considérer :
  • La marque : dont les plus connues sont Mercurochrome, Mercryl ou encore Prorhinel
  • L’usage du spray : il faut tenir compte du type de plaie et de sa localisation
  • Le risque infectieux.