hellopro.fr

Systèmes de lavage pour bassins

Les systèmes de lavage pour bassins servent à maintenir la qualité de conservation des eaux dans les réservoirs. Ils permettent d’entretenir et de nettoyer régulièrement le bassin . Ces équipements peuvent être actionnés en mode manuel, automatique ou semi-automatique. Il est possible de trouver plusieurs modèles mais plusieurs bassins disposent aussi de leurs propres matériels intégrés pour le lavage.

Quels sont les différents systèmes de lavage pour bassin ?

Les différents filtres de bassin

Parmi les modèles automatiques et semi-automatiques, on trouve les filtres de bassin. S’ils sont souvent installés dans les bassins de jardin et les piscines, ils peuvent également réaliser leur fonction de lavage dans les bassins de rétention d’eau. Il existe plusieurs types de filtres pour répondre à des besoins différents : les filtres de bassin gravitaire, les filtres sous pressions et les filtres à UV.

Le système manuel

En ce qui concerne le lavage de bassin manuel, on utilise un aspirateur à eau ou du seau pour évacuer les derniers litres d’eau dans le bassin. Il faut s’occuper des plus gros résidus manuellement. Ensuite, on passe au brossage méticuleux et au rinçage de tout l’intérieur du bassin. Il ne faut pas oublier de vérifier l’état général de la cuve et du réglage de la sonde ou du flotteur à contact avant de décider que le lavage est terminé.

Les solutions mécaniques ou chimiques

Certaines entreprises proposent des systèmes de lavage pour bassin mécaniques, automatiques ou semi-automatiques, pour nettoyer et désinfecter les bassins. Généralement, cela concerne des brosses et/ou des balais pour le nettoyage de fond, les filtres pour un nettoyage régulier et des outils de nettoyage automatisé proposés par différentes marques.

Il peut aussi y avoir des solutions chimiques comme l’eau de javel pour désinfecter totalement le bassin.

Combien coûte un système de lavage pour bassin ?

Le prix d’un système de lavage pour bassin varie en fonction du modèle et du type de fonctionnement de l’appareil. Le prix des filtres de bassin va de 90 à 350 €. Quant au système de lavage manuel pour bassin (balai ou brosse, aspirateur d’eau, etc.), le coût varie de 26 à 150 €. Pour les outils professionnels pour nettoyer les grands bassins, il faut directement demander un devis auprès des constructeurs.