VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2325629 produits
58545 fournisseurs

Telluromètres

Un telluromètre est un instrument servant à réaliser des mesures électriques et électromagnétiques. Il se nomme encore tellurohmètre, ohmmètre de terre, testeur de terre, contrôleur de terre ou mesureur de résistance de terre. Il sert surtout à optimiser la mise à la terre, le branchement de la terre aux prises de courant électrique d’une installation. Comptez près de 5000 euros pour un modèle de haute précision.
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
Deux résistivimètres de sols (résistance de de terre de 10 ? à 1 k? ) avec bien sur toutes les charges de livraison du matériels jusqu'à le port de lomé de togo. Et merci de nous envoyer les devis dans les brefs délais puisque on a besoin de ce matériels le plutôt possible pour accomplir nos essais géotechniques. Montreuil
Bonjour, en tant qu'artisan electricien, je suis à la recherche d'un produit me permettant de verifier la resistance d'une terre et le declenchement de différentiel avec la possibilité de joindre une copie de relevé à mes clients qui sont des régies d'immeuble. La mise en oeuvre de ce produit doit etre simple et rapide en terme d'utilisation prévu à 95% pour des appartements en zone urbaine, ce qui n'empeche pas la possibilité occasionnelle pour des villas ou autres résidences. Merci de me répondre sur le produit le plus adapté pour moi meme et bien sur pour mes clients sur lequel je souhaite investir. Bien à vous . Bastia 
Bonjour je recherche pour mon entreprise d'électricité un appareil me simplifiant la mesure de terre et la conformité d'installation lors de mais recherche j'ai pus observer que le mesureur catohm dt-300. Est ce qui se rapproche de mes attentes pourriez vous me renseigner sur toute la gammes et les prix de ces différents appareils de contrôle un catalogue serai extra merci a vous. Antony
Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer votre meilleure offre de prix pour: mesure de prise de terre portative à affichage numérique mesure de prise de terre à affichage numérique pour la mesure de la résistance de prise de terre selon les méthodes conventionnelles (en triangle, en ligne), alimentation par piles rechargeables ou batterie incorporée. Livré avec une sacoche, et accessoire nécessaire tel que cordons de mesure avec pinces crocodiles, piquets auxiliaires? Ainsi qu? Un chargeur de pile ou batterie. Mes remerciements. Noisy-le-Grand

Qu’est-ce qu’un telluromètre ?

Un telluromètre apparaît généralement comme un instrument de dimensions standards de 33 x 12,5 x 26,5 (L x l x h) cm. Son poids avoisine souvent les trois (3) kilogrammes. Ses principaux composants sont :
  • Un sélecteur rotatif de fonction
  • Des bornes pour sonde, pince et terre auxiliaire
  • Un écran numérique LCD ou d’un indicateur
  • De boutons de paramétrages
  • Un compartiment pour piles ou pour batterie

Il sert notamment à mesurer la résistivité du sol au passage d’un courant électrique à partir d’une installation. Ainsi, il est garant de la sécurité des résidents d’un bâtiment en cas de fuite électrique.

L’appareil intéresse plus particulièrement :
  • Les propriétaires immobiliers
  • Les autorités locales
  • Les forces de police
  • Les hôpitaux
  • Les établissements scolaires ou sportifs
  • Les responsables informatiques
  • Les agents de santé et de sécurité  
  • Les professionnels de l’immobilier
  • Les industriels
Le telluromètre s’utilise principalement pour prévoir le comportement d’une ligne électrique en cas de défaut. Ainsi, il peut servir à la normalisation d’un système électrique déjà existant en détectant les potentiels dysfonctionnements.  

Comment fonctionne un telluromètre ?

Son fonctionnement repose avant tout sur deux éléments : l’alternateur et le voltmètre. Aussi appelé générateur de courant alternatif, l’alternateur convertit le courant continu de la pile en courant alternatif. Lors de la conversion, la fréquence du courant varie également entre 41 et 5 000 Hertz. Injecté dans la terre, le courant alternatif est ensuite récupéré par les piquets lors de la mesure.
Pour la mesure proprement dite, le voltmètre compare la tension du courant alternatif à la source avec celle reçue par les piquets. C’est la méthode de Wenner. Ainsi, la valeur indiquée par le voltmètre correspond à la résistance de la prise de terre.

En fonction du type d’installation électrique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la mesure. Ce sont surtout :
  • La méthode par chute de potentiel
  • La méthode à un piquet
  • La méthode à 2 pôles
  • La méthode à 3 pôles
  • La méthode à 4 pôles
  • La méthode sélective
  • La méthode sans piquet 

Quels sont les différents types de telluromètres existants ?

Les testeurs de terre analogiques

Les telluromètres analogiques sont des outils remarquables par leur cadran à aiguille. De fonctionnement souvent basique, ils proposent pour autant une qualité de mesure haut de gamme et de haute performance. En effet, leur niveau de précision est de l’ordre de plus ou moins 3 % aussi bien pour la résistance que la tension de terre.

Ils sont équipés d’une protection supplémentaire contre les surtensions. Appareils certifiés IEC 52 IP54, ils sont également protégés contre les poussières et les projections d’eau de toutes les directions. Ce qui en fait un équipement adapté pour des utilisations sur le terrain. Légers, ils pèsent moins de 1 kg.

Ce type de telluromètres fonctionne le plus souvent grâce à six (6) piles électriques R6P.

Les testeurs de terre numériques

Ce sont les telluromètres les plus populaires sur le marché. Numériques, ils intègrent en général un microprocesseur et un écran LCD, les rendant particulièrement faciles d’utilisation. En effet, le résultat de chaque mesure s’affiche à l’écran avec un niveau de précision de l’ordre de 2 %.
Lors de la livraison, ils viennent le plus souvent sous un boitier préconçu avec ses divers jeux de câbles et de piquets. Pour l’alimentation, ils fonctionnent soit avec huit (8) piles électriques R6P, soit avec une batterie rechargeable.

Plusieurs versions existent également sur le marché :
  • Les contrôleurs numériques de terre : il s’agit surtout d’un telluromètre numérique garantissant un niveau de sécurité élevé pour l’utilisateur. Ils fonctionnent dans la plupart des cas avec l’aide d’une batterie intégrée. Ce type d’équipement se distingue surtout par sa carcasse entièrement hermétique. Un de ses avantages reste également sa haute performance, permettant la mesure des paratonnerres.
  • Les multimètres : outil indispensable pour tout technicien, les multimètres intègrent souvent une fonction mesure de résistance de terre. Le test de résistance de terre maximal est de l’ordre de 2000 Ohms.
  • Les testeurs d’isolement portatifs : souvent utilisés pour des applications télécom, ces telluromètres se mettent très facilement dans les poches. Ils pèsent près de 550 g, pour des dimensions de 203 x 100 x 50 mm. Performant, ces matériels offrent généralement une gamme de mesure de résistance comprise entre 1 Ohm et 2000 KiloOhm.
  • Les pinces de boucle de terre : c'est une version de telluromètres numériques proposant une utilisation facile et rapide. En effet, le dispositif embarque une pince préconçue pour mesurer les courants en fuite sans contact physique. Elles fonctionnent aussi grâce à une pile électrique 9 Volts. Pour la sécurité lors de l’utilisation, les pinces de boucle de terre sont souvent livrées avec une gaine antichoc avec sangle de transport.

Les testeurs de terre sur prises

Les testeurs de terre sur prises constituent les modèles les plus basiques des telluromètres existants. Leurs dimensions mesurent 7,8 x 7,2 x 7,9 (L x l x H) cm en tout. Leur poids, environ 100 g. Pratiques, une prise mâle est fixée à leur corps, facilitant son installation. Dépourvu de cadran et d’écran LCD, le dispositif est équipé de trois (3) voyants verts et rouges faisant office d’indicateur.

Avec un testeur de terre sur prise, le nombre de voyants s’allumant lors du test détermine la fiabilité ou non de l’installation. La prise est correctement branchée si par exemple les trois voyants s’allument simultanément. Dans le cas où la phase et le neutre sont mal fixés sur la prise, le voyant vert reste le seul actif. Dans d’autres cas de figure, il y a danger.