Thermomètre médical

Le thermomètre médical est un appareil destiné à mesurer la température du corps. La prise de température peut se faire au niveau de différentes parties du corps comme le front, la bouche, l’oreille, sous les aisselles ou encore le rectum. Cet appareil est surtout utilisé pour déceler l’apparition de fièvre.
NOUVEAUX PRODUITS

Quels sont les différents types de thermomètre médical ?

Le thermomètre à gallium

Ce thermomètre est conçu en verre gradué. Il contient un réservoir avec des métaux liquides tels que le gallium, l'étain ou l'indium. Ces métaux se dilatent au contact de la chaleur et grâce aux graduations, on peut lire la température. Cet appareil est utilisé pour la mesure axillaire et buccale de la température. Il est fiable, économique et c’est la version basique.

Le thermomètre électronique

Ce thermomètre est précis, performant et très facile à utiliser. La température s’affiche en quelques secondes sur un écran à cristaux liquides. Il est utilisé pour la prise de température buccale, axillaire et rectale.

Le thermomètre à infrarouge

Ce modèle est muni d’une sonde à infrarouge qui permet de définir la température du corps. Il donne le résultat en quelques secondes. Il existe des modèles pour mesurer la température par voie tympanique, temporale et frontale.

Comment fonctionne le thermomètre médical ?

Pour la voie buccale, il faut mettre le thermomètre sous la langue et fermer la bouche. Faire attention à ne pas le faire après avoir mangé des aliments chauds.

Pour la prise de température par voie rectale, la personne doit être allongée, soit sur le ventre soit sur le côté.

Pour la prise de température par voie axillaire, il faut caler l’appareil au creux de l’aisselle, qui doit être sèche, tout en appuyant le bras contre le thorax.

La mesure de la température au niveau de l’oreille est la plus rapide. Il faut dégager le conduit auditif pour atteindre le tympan afin d’y mettre le thermomètre.

Les variations normales de la température sont : 35,5 à 37,5 °C pour la voie buccale, 36,6 à 38 °C pour la voie rectale, 34,7 à 37,3 °C pour la voie axillaire et 35,8 à 38 °C pour la voie tympanique.