Trappes

Ici découvrez 55 produits, 17 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Trappe de visite à carreler
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Une trappe est une petite ouverture pouvant être aménagée sur diverses structures d’un bâtiment, comme le plancher, les murs, le plafond ou le toit.
Quelles sont les caractéristiques d’une trappe ?
Une trappe permet l’accès à un espace exempté de porte. Elle est parfois installée sur une ouverture pour servir de passage aux animaux domestiques. Elle est également utilisée pour assurer l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. En sachant que les trappes font partie des principaux postes de déperdition thermique d’une construction. Ainsi, elle doit :
  • présenter des capacités d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air optimales
  • s’installer à un emplacement approprié
  • être discrète de sorte à intégrer facilement le décor de la structure sur laquelle elle est aménagée
  • disposer des dimensions adéquates pour permettre le passage de personnes
  • être suffisamment robuste pour assurer la protection de l’espace sur lequel elle donne.
Certains accessoires de trappes sont parfois essentiels pour en améliorer les fonctionnalités. Cela concerne notamment les tunnels de prolongation, les battants de rechange et les dispositifs de verrouillage.
Quels sont les différents types de trappes ?
Les trappes sont déclinées en plusieurs versions suivant la conception. Ainsi, il existe des modèles en bois, en métal ou en plastique (principalement du PVC), selon le matériau utilisé pour la fabrication. Elles peuvent être coulissantes ou battantes, automatiques ou manuelles, selon le mode d’ouverture et de fermeture. On peut également en distinguer plusieurs types selon l’usage :
Les trappes de visite
Les trappes de visite permettent d’accéder aux zones techniques d’un bâtiment. L’objectif est de faciliter les diverses interventions liées à l’entretien, à la maintenance et à la réparation des diverses installations aménagées à l’intérieur de l’édifice. Cela concerne notamment les réseaux d’eau, d’électricité et de communication.
Les trappes de plafond
Elles sont principalement utilisées afin d’autoriser l’accès aux espaces situés entre le plafond et le toit, notamment les combles et greniers. Ceux-ci sont généralement aménagés comme espaces de rangement ou lieux stockage servant à l’entreposage de divers matériels (anciens jouets qui ne servent plus, outils mécaniques, de bricolage et de maçonnerie...). Les trappes de plafond sont aussi utiles pour la réalisation du diagnostic de l’état de la toiture.
Les trappes de toit
Les trappes de toit servent pour le plus souvent d’accès aux toitures-terrasses et aux installations placées sur le toit (panneaux solaires, dispositifs de climatisation...). Elles s’utilisent également comme issues de secours en cas de sinistre. Elles peuvent être faites de verre pour améliorer le décor sur les toits-terrasses.
Les trappes de sol
Les trappes de sol sont aménagées dans la partie basse d’un bâtiment, notamment le plancher, contrairement aux trappes de plafond qui s’installent dans la zone supérieure. Elles servent d’ouvertures d’accès à la cave de l’édifice, permettant au propriétaire immobilier d’exploiter l’espace à sa guise.
Les trappes de porte
Elles sont installées sur la partie inférieure des portes d’entrée, des ouvertures de garages, de sous-sol ou de cuisines afin de permettre à différents animaux domestiques de circuler librement dans le logement. Il s’agit principalement des chatières et portes pour chiens.