hellopro.fr

Abris de spectateurs

Les abris de spectateurs sont des éléments d’accueil aménagés généralement en bordure des terrains de sports et stades non couverts, soit extérieurs. À ce titre, ils font partie de la grande famille des infrastructures sportives. Raison pour laquelle ils sont aussi appelés abris sportifs, abris de stade ou abris pour terrains de sports. Sur les terrains et stades de football, on parle d’abri spectateur stade foot et de petit abri spectateur bord de terrain foot dans le cas des petites installations.
Texabri

Qu’est-ce qu’un abri pour spectateurs ?

Un abri pour spectateurs prend la forme d’une tribune au petit format. Il est dédié à l’accueil d’un nombre limité de personnes. Il intègre généralement entre 2 et 24 places.

Comme son nom l'indique, il accueille les supporters durant les confrontations sportives. Toutefois, ils peuvent aussi faire office de bancs ou abris de touche pour recevoir les joueurs remplaçants et le responsable d’équipe. Des membres du staff peuvent également s’y installer.

Les abris de spectateurs sont destinés à la protection de leurs utilisateurs contre un soleil trop fort et les intempéries.

On distingue :

  • Les installations en dur : L’abri est le produit de la mise en œuvre de plusieurs éléments de maçonnerie (fondations, piliers, couvertures et toitures).
  • Les installations préfabriquées : L’abri est préconçu en usine, livrée en kit et assemblé sur les terrains.

De quoi se compose un abri pour spectateurs ?

En principe, les abris de spectateurs sont constitués de :

  • Une ossature, formée de montants et cadres, principalement en bois ou en métal (acier, aluminium…)
  • Une couverture, en toile ou en polycarbonate translucide, ou encore faite à partir du même matériau que l’ossature
L’ensemble obtenu est à fixer solidement au sol.

Ainsi faits de matériaux généralement très résistants à la rouille, à la corrosion, aux rayons, à la salissure et aux intempéries, les besoins d’entretien et de maintenance sont minimes, voire inexistants.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide