Traceuses de terrains de sport

Les traceuses de terrains de sport sont des équipements indispensables pour tracer les lignes délimitant les différentes zones d’un terrain sportif comme les surfaces de but et de réparation. Généralement, il s’agit de brouettes qui permettent d’appliquer de la peinture, du plâtre ou de la poudre de traçage sur du gazon ou des terrains stabilisés.

Pourquoi utiliser une traceuse de terrains sportifs ?

traceuse de terrains sportifs
En délimitant le terrain, précisément la surface de jeu,avec des lignes bien visibles, la traceuse permet aux joueurs de jouer suivant les règles de base du sport concerné.Elle améliore la visualisation du jeu par l’arbitre, qui peut ainsi mieux évaluer les fautes.
Elle œuvre également au respect des normes de traçage établies pour un terrain sportif.Dans le cas d’un terrain de football, la largeur du tracé doit être la même pour toutes les lignes, sans dépasser 12 cm. Avec une traceuse, les lignes tracées sont d’une largeur bien déterminée.

Quels sont les différents types de traceuses de terrains?

Les traceuses de terrains ont différents modes de fonctionnement et appliquent divers produits de traçage :
  • Les traceuses à rouleaux sont simples d’utilisation et d’entretien, mais offrent moins de précision sur un terrain accidenté.
  • Les traceuses à pulvérisation sont des machines à peinture précises, qui permettent de régler la largeur des lignes. Cependant, elles sont plus coûteuses et requièrent un entretien régulier. Les modèles à pression préalable nécessitent un pompage manuel pour la mise sous pression tandis que ceux à pulvérisation électrique fonctionnent avec une batterie.Les traceuses mécaniques sont, quant à elles, équipées d’une pompe péristaltique. Il suffit de les pousser pour tracer. 
  • Les traceuses pour peinture en aérosols ont des chariots qui embarquent des bombes aérosol pour le traçage. 
  • Les traceuses à poudre appliquent de la poudre de traçage ou du plâtre pour délimiter les terrains engazonnés et stabilisés. 
Pour ceux qui souhaitent réaliser un marquage précis, le mieux est de recourir à des machines à tracer par GPS électriques. Pour prévenir l’épuisement, il est recommandé d’opter pour des traceurs automoteurs, convenant aux interventions prolongées. Les robots de traçage autonomes sont aussi des options envisageables. Ces appareils tracent de façon autonome, en fonctionnant avec un GPS. 

Combien coûte une traceuse de terrain de sport?

Estimation de prix
  • 200 à plus de 3 000 euros
Le prix d’une traceuse de lignes dépend d’un certain nombre de paramètres dont le type de traceuse et son adaptabilité.Généralement, il va de 200 à plus de 3 000 euros. Divers modèles sont offerts par Sport Nature,Net World Sports, Soppec, PHM et Graco

Comment choisir une traceuse de terrains sportifs ?

Les principaux critères de choix d’une traceuse de terrain sont les suivants :
  1. Convenance du type de traceuse à l’objectif d’utilisation ;
  2. Adaptation à différents terrains de sport et types de surfaces comme le gazon, le béton, l’asphalte ou le bois ;
  3. Adaptation aux irrégularités du terrain et aux conditions atmosphériques telles que la pluie et le vent ;
  4. Largeur de tracé (unique ou réglable) ;
  5. Capacité à assurer un traçage rectiligne et un traçage précis des cercles et pointillés ;
  6. Volume de la cuve ;
  7. Consommation de peinture ou autre produit de traçage ;
  8. Pression (en bars) et possibilité de réglage du débit de peinture du traceur à pulvérisation ;
  9. Nombre de passage requis pour un traçage parfait ;
  10. Possibilité de modification du traçage, qui peut être central ou latéral ;
  11. Facilité d’emploi, de nettoyage et d’entretien.