hellopro.fr

Analyses d'odeurs

Depuis l’apparition des appareils d’analyses d’odeurs, comme l’olfactomètre, il devient plus simple de déterminer la quantité et la concentration des odeurs. Une telle mesure se base sur l’unité d’odeurs européenne par mètre cube d’air ou oue/m3 :
  • 1uoe/m3 signifie que 50 % des personnes peuvent sentir l’odeur ;
  • 2 à 3uoe/m3 signifie que 50 % des personnes peuvent reconnaître l’odeur ;
  • 5 uoe/m3 signifie que 50 % des personnes sont à même d’apprécier ou de différencier l’odeur.
Les analyses d’odeur sont de plus en plus utilisées dans les laboratoires et les industries.

Exemples de demandes de devis
ANALYSES D'ODEURS : Nous avons eu un sinistre incendie, et nous avons 2000 cartons de textile à contrôler à savoir si les produits ont été impactés par les fumées des l'incendie. Nous allons ouvrir les colis et les poches des produits, et contrôler s'ils sentent la fumée . Est-ce que votre détecteur peut faire cela? Quelle est la manière de procédé? Nous aurions besoin d'un appareil pour le jeudi 15/05. Faites-vous de la location de ce type d'appareil? Notre besoin une semaine. Versailles
Mr. Je suis le responsable maintenance de sagemcom dans notre processus de fabrication ,on utilise du flux a base d'alcool qui génère un malaise pour les opérateur qui travail a proximité l'idée de crée un système d'extraction supplémentaire basé sur un système olfactométrique pour le calcul de l'impact. Merci. Chelles

Dans quel cas procéder à une analyse d’odeurs ?

Une analyse d’odeurs constitue un procédé permettant de mesurer les odeurs, afin de déterminer leur intensité, leur concentration et la gêne olfactive.

Le résultat des analyses d’odeurs est utilisé dans de nombreuses applications :
  • Pour des contrôles réglementaires : l’objectif est de connaitre la quantité et la nocivité d’odeur émise par un établissement. Cela peut être suite à une demande préfectorale.
  • Pour connaitre l’impact environnemental des odeurs : à l’issue des analyses, il est possible d’obtenir une hiérarchie des sources d’odeur dans une zone industrielle.
  • Pour assurer la qualité sensorielle : cela concerne notamment les entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire. Le contrôle se fait dans les laboratoires, et a pour objectif d’étudier la conformité sensorielle, d’adopter un profil sensoriel et de quantifier les odeurs résiduelles.
Pour réaliser des analyses d’odeurs, l’utilisation d’un appareil spécifique comme l’olfactomètre constitue la solution idéale. Grâce à celui-ci, il n’est plus question de se fier au nez, étant une méthode jugée à la fois archaïque et trompeuse.

Quels avantages d’utiliser un appareil d’analyses d’odeurs ?

L’utilisation d’un analyseur d’odeurs procure divers avantages :
  • Fiabilité : l’appareil mesure et évalue d’une manière précise l’odeur. Ainsi, les marges d’erreur sont plus petites comparées aux anciennes méthodes (nez, produit chimique, etc.). C’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé dans divers domaines comme dans les instituts de recherche, dans les universités, dans les laboratoires et dans différentes entreprises.
  • Praticité : les appareils d’analyses d’odeurs s’utilisent d’une manière plus facile.
  • Gain du temps : avec l’olfactomètre, il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat de l’analyse. Celui-ci s’obtient presque instantanément.

Comment acheter son appareil d’analyses d’odeurs ?

Comme tout autre appareil, l’analyseur d’odeurs se décline lui aussi dans de nombreux modèles. Ainsi, pour choisir, voici quelques points à ne pas négliger :
  • La marque : la réputation du fabricant a son rôle à jouer dans le choix d’un olfactomètre. La qualité de l’appareil en dépend. Plus la marque est connue du grand public, plus ses produits font fiables.
  • L’utilité : l’appareil se choisit également selon son usage. Il peut être utilisé dans le domaine d’évaluation du goût et de l’odeur, du médical, de la santé, etc.
  • Praticité : l’appareil d’analyses d’odeurs existe aujourd’hui en version mobile. Celui-ci est plus pratique puisqu’il peut s’utiliser sur terrain.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide