Analyseurs de co et co2 portables

Utile pour évaluer le taux de concentration de gaz carbonique dans un lieu donné, un analyseur CO2 portable est un appareil portatif destiné surtout à réaliser des mesures atmosphériques partout et en tout temps. Parfois, il se nomme également :
  • Compteur de monoxyde de carbone portatif
  • Analyseur portable de gaz d’échappement
  • Appareil de mesure portable pour CO2
En général, un analyseur CO2 portable est dédié aux usages généraux. Aussi, son domaine d’application reste vaste, allant d’un simple usage domestique aux surveillances d’un entrepôt industriel.
BE ATEX

Un analyseur CO2 portable c’est quoi ?

Un analyseur CO2 portable ressemble le plus souvent à un appareil de 10 x 5 x 2,5 cm de dimensions. Il se compose notamment :
  • D’un écran LCD à rétro éclairage
  • De boutons de contrôle
  • D’un détecteur de gaz carbonique
  • D’une batterie ou d’un compartiment pour des piles.
Il sert le plus souvent à réaliser des mesures ponctuelles de la présence de gaz carbonique dans une salle, mais il peut aussi être utilisé pour surveiller la concentration de telles particules dans divers endroits. Tels qu’une installation pétrolière, un entrepôt textile, une chambre de fermentation ou une salle de suivi clinique.

Comment utiliser un analyseur CO2 portable ?

L’installation

Un analyseur CO2 portable peut se poser dans différents endroits d’une salle. Il propose cependant des mesures plus précises s’il est installé à proximité d’une source potentielle de gaz carbonique. C’est par exemple le cas d’une chaudière ou d’une cuisinière. Mais une distance comprise entre un et trois mètres doit séparer l’appareil de la source potentielle, pour éviter des mesures biaisées.

L’activation, la désactivation et l’entretien

Pour allumer ou éteindre l’appareil, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt du dispositif. Selon le modèle utilisé, des piles électriques peuvent être nécessaires pour faire fonctionner l’analyseur. 

Quand l’alarme se déclenche, cela veut dire que l’appareil détecte un taux anormal de gaz carboniques dans la pièce. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un pic de concentration, qui peut se résoudre en ouvrant les portes et fenêtres de la salle. 

Pour éviter toute défaillance de l’appareil, les fabricants recommandent aussi aux utilisateurs de nettoyer régulièrement la grille du capteur à l’aide d’un chiffon humide. Cela permet de maintenir la performance de l’appareil à un niveau optimal.