Analyseurs de co et co2

Ici découvrez 38 produits, 17 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
En fonction du domaine d’utilisation, un analyseur de CO et CO2 peut aussi s’appeler : compteur de monoxyde de carbone, analyseur de gaz d’échappement, analyseur de gaz CO et CO2, appareil de mesure de CO et CO2 ou appareil de mesure portable pour CO2. C’est surtout un dispositif permettant de réaliser des mesures atmosphériques dans un environnement particulier comme les installations industrielles, agroalimentaires, urbaines, voire domestiques. 

Il peut ainsi se montrer très utile dans divers secteurs d’activités. Aussi, il existe plusieurs modèles d’analyseurs de CO et CO2 avec des tailles et des applications différentes, selon le fabricant. Comptez cependant entre 250 et 1500 euros le prix moyen d’un appareil.
Comparez les fournisseurs d'Analyseurs de co et co2 en 1 minute!

Vous recherchez un analyseur de CO et CO2 :

Indiquez votre situation :

38 produits trouvés
Exemples de demandes de devis

Qu’est-ce qu’un analyseur de CO et CO2 ?

Un analyseur de CO et CO2 est un appareil destiné principalement à analyser l’émission du gaz carbonique d’un conduit ou la concentration de telles particules dans une quelconque surface. Une version fixe se compose en général :
  • D’un boitier
  • D’un capteur
  • D’un écran
  • D’une télécommande
  • D’un branchement d’alimentation
  • D’un certificat de calibrage d’usine.
Sur certaines variantes, des équipements supplémentaires peuvent être installés en option pour améliorer la performance du dispositif. Il s’agit par exemple des capteurs supplémentaires, permettant d’accroître le niveau de précision de l’appareil, ou d’une unité réservée à la batterie pour éviter les chutes inopportunes de tension.

Les domaines d’applications d’un analyseur de CO et CO2 sont vastes et variés. En l’installant par exemple dans un entrepôt d’une usine, le dispositif peut servir au contrôle de la pureté de l’air ambiant, pour éviter notamment la contamination de certaines matières sensibles. Pareillement, il peut contribuer à la réduction de la plupart des maux de tête et du syndrome de l’hyperventilation chez certains patients, dans un hôpital. Enfin, dans le domaine agroalimentaire, l’analyseur de CO2 permet de contrôler la teneur en dioxyde de carbone dans les boissons.

Comment fonctionne un analyseur de CO et CO2 ?

Le fonctionnement d’un analyseur de CO et CO2 obéit surtout aux principes d’interaction entre le gaz carbonique et certaines matières sensibles, selon les différentes lois de la physique des surfaces. En effet, lorsqu’une particule de gaz passe à la surface d’un solide, elle interagit avec celle-ci. La réaction provoque le plus souvent une intensité électrique plus ou moins élevée. Cette intensité est ensuite transmise à un amplificateur qui la transforme en signal électrique exploitable. 

Dépendant de la technologie utilisée par le fabricant, plusieurs types de capteurs existent cependant pour capter le niveau de concentration de gaz carbonique dans une zone :
  • Les capteurs électrochimiques
  • Les capteurs par Rayon infrarouge
  • Les capteurs par conductivité thermique
  • Les capteurs à semi-conducteurs
Parmi ces composants, les capteurs par Rayon infrarouge sont les plus précis, les plus stables et les plus performants, comparés surtout aux modèles électrochimiques. Ils résistent parfaitement à l’humidité, aux poussières et à d’autres situations que les autres capteurs ne peuvent pas tolérer.

Quels sont les différents types d’analyseurs de CO et CO2 ?

Les analyseurs de CO et CO2 fixes

Les analyseurs de CO et CO2 fixes sont en général conçus pour des usages industriels. Avec leurs dimensions minimums de près de 210 x 150 x 120 (L x l x P) mm, ils ressemblent le plus à des compteurs électriques. Aussi, ils se destinent le plus souvent à des utilisations en continu dans un lieu fixe, tels qu’un mur ou un conduit d’aération. 

Ces modèles d’analyseurs de CO et CO2 intègrent la plupart du temps des capteurs infrarouges. En fonction du distributeur, ils sont en général livrés avec une garantie de 5 ans. Utiles dans divers secteurs d’activités, ils sont par exemple nécessaires dans le domaine de l’industrie alimentaire pour contrôler la qualité de l’air d’une chambre de fermentation.

Les analyseurs de CO et CO2 portables

Les analyseurs de CO et CO2 portables fonctionnent principalement avec des capteurs électrochimiques. Par rapport aux modèles fixes, ils offrent en général des mesures moins précises, avec un temps de réponse limitée au minimum à environ 30 secondes. 

Leurs caractères compacts leur confèrent cependant une grande mobilité. De plus, ils sont conçus pour être opérationnels jusqu’à environ 3 ans.