hellopro.fr

Chambres de fermentation

Les chambres de fermentation sont des mobiliers permettant aux boulangers de contrôler le processus de fermentation du pain, une étape indispensable pour la pousse du pain et le développement des arômes .

L’achat d’une chambre de fermentation peut se faire chez des enseignes telles que Panemrestoconcept.com ou AVMA.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Modèle
Porte
Température
Type
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
CHAMBRES DE FERMENTATION : Je pétri 15 kg de pâte, actuellement j'ai une armoire à vin température 12° 14° degré, je recherche une petite chambre de fermentation modéle sour four,avec programtion électronique pour mettre 23 pains de 600g, pour avoir une température de 19°pour une fementation longue de 8h et me permettre aprés de faire mes pains rond et les remettre à une température plus élévé 22 ° pour la cuisson j'ai un four à pain dans le jardin. Gap
Bonjour je voudrais que vous me fassiez parvenir un devis pour une armoire de fermentation contenant des grilles 400x800 (au moins 16)et pour une chambre de fermentation contenant un chariot pour des grilles 400x800. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me le faire parvenir rapidement,je vous en remercie d avance. Belfort
PANICLIMA

À quoi servent les chambres de fermentation ?

Une chambre de fermentation, ou chambre de pousse contrôlée, est un appareil climatisé permettant d’accélérer ou de ralentir l’activité des ferments. Elle se compose de plusieurs cellules qui peuvent recevoir des chariots de stockage ou de cuisson. La chambre de fermentation offre un contrôle optimal de la température entre -10 et +35°, ce qui permet de programmer le processus de fermentation sur 60 heures. De plus, une sonde électronique permet de contrôler et d’ajuster le taux d’hygrométrie à l’intérieur de la chambre.

En variant la température au sein de la chambre de pousse contrôlée, l’utilisateur peut ralentir ou stopper l’activité des levures. Il est ainsi possible de différer la cuisson du pain de 12 heures à 48 heures. Cet appareil permet également de prolonger la durée du piquage de 24 heures.

Comment choisir une chambre de fermentation ?

Certains critères doivent être pris en compte afin de profiter pleinement des atouts d’une chambre de fermentation. En effet, il existe sur le marché un large choix de chambres de pousse contrôlée. Il faut notamment prendre en considération :
  • La mobilité de l’appareil : la présence de roulettes permet de faciliter la manipulation de l’appareil.
  • Le type de pâte : les armoires à fermentation ne sont pas adaptées à tous les types de pâtes. Il faut donc s’assurer que le produit convienne au type de pâte produit.
  • La capacité de pousse : cela correspond au volume que l’appareil peut assurer.

Estimation de prix

  • Entre 1000€ et 7000€