hellopro.fr

Doseurs d'eau pour boulangerie

Une pâte de qualité s’obtient en assurant une meilleure composition d’ingrédients. Parmi les paramètres à ne pas négliger figurent la température, la pression et la quantité de l’eau. Il faut que cette dernière soit bien dosée, au risque d’avoir des pains trop hydratés ou trop durs. Le souci est qu’il est moins pratique de définir les bons paramètres à chaque préparation de pâte, d’où la nécessité d’utiliser des doseurs d’eau pour boulangerie.

Comment fonctionnent les doseurs d’eau pour boulangerie ?

Les doseurs d’eau pour boulangerie font partie des équipements indispensables dans les boulangeries. Chaque fois que le boulanger réalise une pâte, il doit prêter attention à la proportion de farine, d’eau et d’autres ingrédients . Pour le cas de l’eau plus particulièrement, l’opérateur doit prendre en compte la température, la pression et la quantité, une opération qui peut parfois être difficile et chronophage si elle est réalisée fréquemment ou quotidiennement.

Pour éviter un tel désagrément, il est plus judicieux d’utiliser des doseurs d’eau pour boulangerie. Il s’agit d’un appareil électronique qui prend en charge le mélange des sources d’eau. Chaque source a son propre réglage de pression et de température. L’eau issue de ce mélange a aussi son propre système de réglage de température et de pression. Concernant le contrôle de la capacité de l’eau, celui-ci peut se faire manuellement ou automatiquement, selon les modèles choisis.

Quels avantages d’utiliser des doseurs d’eau pour boulangerie ?

Les doseurs d’eau pour boulangerie sont utiles pour de nombreuses raisons :
  • Pour obtenir une température d’eau optimale : la température de la pâte ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Pour mieux contrôler celle-ci, l’excellent moyen consiste à utiliser des doseurs et mélangeurs d’eau. Cet équipement gère la température de l’eau, en régulant la composition de l’eau chaude avec de l’eau froide.
  • Pour obtenir une meilleure pression d’eau : l’appareil se sert soit de la pression du réseau, soit de la gravité de l’eau ou de la pression d’une pompe de tirage.
  • Pour mieux gérer la dose de l’eau : les doseurs d’eau automatiques sont les plus pratiques étant donné qu’ils s’arrêtent automatiquement une fois que le volume d’eau requis est atteint.
  • Pour se faciliter la vie : en préenregistrant les différents paramètres (température, pression, quantité), sur les doseurs d’eau pour boulangerie, l’opérateur n’a plus à doser l’eau chaque fois qu’il réalise une pâte.
Vu qu’il existe plusieurs modèles de doseurs d’eau pour boulangerie, les critères suivants doivent être pris en compte pour trouver un modèle adéquat : le système de commande (manuel, semi-automatique, ou automatique), le débit de tirage et l’encombrement.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide