Fours à soles de boulangerie

Le four à soles de boulangerie est un équipement destiné essentiellement aux boulangers professionnels, soit à un usage professionnel. Toutefois, il existe des modèles de fours à soles de taille réduite adaptés à une utilisation domestique.

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Alimentation
Nombre de niveaux
Type

Qu’est-ce qu’un four à soles de boulangerie ?

La sole désigne la chambre de cuisson d’un four. Celle-ci est organisée en plusieurs étages pour permettre l’enfournage de divers produits simultanément.

Comment fonctionne le four à soles ?

Chaque étage du four fonctionne de façon entièrement indépendante, avec un réglage de température propre à chacune. Vous pouvez cuire vos pains au premier niveau et lancer vos croissants au deuxième niveau. Les fours à soles proposent 3 à 6 étages, voire plus.

À qui se destine le four à soles ?

  • Aux boulangeries artisanales produisant et vendant des produits locaux
  • Aux boulangeries industrielles ravitaillant plusieurs distributeurs
  • Aux boulangeries de supermarchés
  • Aux boulangeries de restaurant  ou d’hôtel 
  • Aux particuliers qui préfèrent fabriquer leurs pains et viennoiseries  à la maison

Quels sont les types de four à soles ?

Le four à soles électrique

Le four à soles électrique a l’avantage d’être pratique, facile à utiliser et propre. Fonctionnant avec des résistances  électriques, ce four à soles prend peu de place. Il exige également peu d’entretien.

Le four à soles à combustion

Cela concerne le four à soles au gaz et le four à soles au bois. Les fours à soles à combustion présentent un inconvénient commun, ils prennent plus de place. Par contre, ils ont la réputation de fournir de meilleurs pains, légèrement fumés.

Quelle est la capacité du four à soles ?

Le four à soles de moins de 3 m2

Ce four à soles a une capacité de production d’environ 4 kg de baguette par heure. Il se destine essentiellement aux boulangeries de quartier avec un besoin relativement modéré en production. Ce type de four coûte entre 3 000 et 10 000 €.

Les fours à soles de 3 à 18 m2

Les fours à soles de plus de 3 m2 avec une capacité de production de 6 à 12 kg de baguette par heure sont dédiés aux gros producteurs. Le prix de ces four à soles professionnel va de 10 000 à 50 000 € selon sa taille et sa puissance.