Appareil mesure point éclair

L’appareil mesure point éclair détermine en général la température et la pression auxquelles un échantillon de fluide deviennent inflammables dans l’air. Cette technique s’utilise notamment dans différents secteurs comme l’hydrocarbure , l’inspection alimentaire , la peinture  ou la déchetterie .

Un appareil mesure point éclair c’est quoi ?

L’appareil mesure point éclair constitue l’instrument permettant de déterminer le point d’inflammabilité d’un combustible . L'appareil peut en effet détecter et mesurer le changement de pression du produit au moment de l’incandescence de celui-ci. Mathématiquement, il devient également possible de connaître la limite inférieure d'inflammabilité du corps.

Quels sont les différents types d’appareils mesure point éclair existants ?

Il existe deux principaux types d’appareils mesure point éclair :
  • L’appareil mesure point éclair en vase ouvert
  • Les testeurs de point d'éclair en vase clos
Le modèle ouvert se destine aux applications dans un environnement naturel libre, alors que le modèle fermé, aux essais en laboratoire.

À quoi sert l’appareil mesure point éclair ?

La détermination du point d'éclair ouvre une grande variété d'applications, comme :
  • L'analyse pétrochimique des carburants
  • Les tests alimentaires et aromatiques
  • L’examen chimique des peintures dans les tests de matériaux
  • L'analyse environnementale
  • L’élimination des déchets

Comment choisir un appareil mesure point éclair ?

Pour mieux choisir un appareil mesure point éclair, il importe de vérifier le type, la plage de température de mesure et les accréditations de méthode standard de l’équipement. Une autre variable utile à prendre en compte se constitue également par le volume d'échantillon  minimum et le temps d'analyse proposé.