Appareils de comptage cellulaire

Les appareils de comptage cellulaire permettent à l'enquêteur de mettre des échantillons de cellules dans un volume microscopique connu. Ensuite, ils énumèrent les cellules contenues une par une avec un microscope. Le facteur de conversion approprié est ensuite utilisé pour convertir le nombre de cellules de l'échantillon en nombre total de cellules.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quelle est la fonction des appareils de comptage cellulaire ?

Un appareil de comptage cellulaire automatisé est parfois appelé compteur de cellules électronique. Ceci inclut le compteur Coulter qui compte les cellules par leur déplacement d'une solution électrolytique. Les appareils de comptage cellulaire imaginent et comptent au microscope les cellules sur des lames. Ils sont des appareils de cytométrie en flux capables de déterminer le volume de comptage des cellules dénombrées.

En utilisant divers types de mécanismes, les appareils de comptage cellulaire automatisés effectuent le dénombrement cellule par cellule de l'échantillon. Le dénombrement cellule par cellule est la partie laborieuse du comptage manuel des cellules par hémocytomètre.

Quelle est l'importance du comptage cellulaire ?

Le comptage cellulaire est crucial pour toutes les recherches cellulaires et liées aux cellules, y compris la biologie moléculaire, la biochimie et la génétique. Tout au long de la recherche en sciences de la vie, toutes les investigations avec des cellules comparent les résultats en fonction du nombre de cellules présentes dans les analyses. La cinétique cellulaire nécessite le comptage cellulaire pour étudier les différences dans la prolifération cellulaire, le développement cellulaire et le vieillissement cellulaire. La cinétique cellulaire est une discipline fondamentale en biologie cellulaire pour l'étude de la biologie cellulaire des tissus normaux et des maladies comme le cancer.

Comment calculer la viabilité cellulaire ?

Un nombre de cellules viables est celui qui comprend uniquement des cellules viables. Une cellule viable est une cellule vivante au moment du dénombrement.

Pour distinguer les cellules mortes des cellules vivantes, on utilise des colorants réactifs. Par exemple, le coloris bleu trypan ou l'iode de propidium colore les cellules mortes, mais pas les cellules vivantes.

Pour ces deux colorants :
  • Viabilité = cellules totales - cellules positives pour le colorant
  • Cellules totales = cellules négatives pour le colorant/cellules totales.