Systèmes de culture cellulaire

La culture cellulaire est un procédé biologique, lequel permet de développer des cellules en dehors de leur lieu de vie naturelle et d’origine. Les systèmes de culture cellulaire sont utilisés à cet effet dans le cadre des recherches scientifiques et médicales.
Exemples de demandes de devis
SYSTÈMES DE CULTURE CELLULAIRE : Bonjour, je souhaiterais savoir s'il était possible de tester vos inserts lillicell de culture. Actuellement nous en avons et nous aimerions faire un comparatif avec les votres. J'aimerais aussi avoir à titre indicatif un devis pour 10 boites de vos inserts. Les inserts étant adaptables à des plaques 6 puits. Cordialement. Le Port

À quoi servent les systèmes de culture cellulaire ?

Les systèmes de culture cellulaire permettent d’accueillir des cellules et de les développer à nouveau dans un autre environnement que celui d’où elles viennent. Il s’agit dans la pratique de cultiver des micro-organismes en dehors de leur milieu naturel.

À cet effet, les systèmes de culture cellulaire permettent de procéder à cette démarche, afin :
  • D’assimiler le fonctionnement des cellules
  • De tester des produits pharmaceutiques , cosmétiques  et chimiques  avant leur mise en vente
  • De développer des vaccins, en testant directement les virus sur les cellules
  • De produire de nouveaux tissus à partir des nouvelles cellules développées (utilisées dans le cadre du traitement contre le cancer ou encore dans les services de grands brûlés).

Quelles sont les caractéristiques des systèmes de culture cellulaire ?

Il existe différents systèmes de culture cellulaire suivant le type de cellule cultivée. Pour chaque système de culture cellulaire, la configuration répond aux besoins en termes d’environnement des cellules prélevées. Ainsi, la composition des milieux va varier. Néanmoins, le plus souvent, tous les systèmes de culture cellulaire intègrent :
On peut les classer en deux grandes familles :
  • Le système de culture cellulaire liquide : pour le développement des micro-organismes
  • Le système de culture cellulaire solide : pour l’étude de comportement, l’identification et le recensement des cellules.

Comment choisir un système de culture cellulaire ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de choisir un système de culture cellulaire qui permet de reconstituer exactement les conditions originales des micro-organismes. Pour ce faire, le choix du système de culture cellulaire s’oriente en fonction du type de cellule à cultiver et les composants essentiels de son environnement.