hellopro.fr

Armoire médicale


À quoi sert une armoire médicale ?

Les armoires médicales sont utilisées par les professionnels de la santé (pharmaciens, infirmiers, médecins traitants...), dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Certains particuliers possèdent une armoire médicale dans leur domicile, pour la conservation de leur réserve médicale personnelle.

Ces matériels permettent de respecter les conditions de température, d’humidité et d’exposition à la lumière, appropriées, pour le stockage des médicaments, équipements de soins, produits pharmaceutiques et échantillons de laboratoire. Ils assurent la sécurité de l’entreposage des produits, et offrent la possibilité, de mieux organiser leur stockage.

Ces équipements trouvent leur place dans tous les types d’établissements médicaux, comme les pharmacies, les cliniques, les cabinets et les hôpitaux. Ils équipent également les infirmeries de divers lieux publics, comme les écoles ou les clubs de sport.

Quelles sont les caractéristiques d’une armoire médicale ?

Une armoire médicale peut être :
  • murale : Les armoires murales sont fixées à un mur. Elles sont généralement installées au-dessus d’un plan de travail, facilitant l’accès aux produits, et leur préparation. En général, elles sont de plus petites tailles que les modèles posés au sol, et les mobiles.
Murale
Armoire médicale mobile
  • mobile : L’armoire de stockage est équipée de roulettes, permettant à l’utilisateur d’en changer l’emplacement, à sa guise.
Posée au sol
  • posée au sol : Le matériel de stockage se pose au sol. Une fois installé, il est assez délicat de le déplacer. Ainsi, il est essentiel de penser à l’emplacement adapté dès l’achat.
Les armoires de rangement médicales s’équipent d’une ou de plusieurs portes pleines, semi-vitrées ou vitrées, selon le modèle :
  • Les armoires médicales pleines : Les versions avec portes pleines offrent une bonne isolation, assurant de bonnes conditions de conservation.
Armoire médicale pleine
Armoire médicale semi-vitrée
  • Les armoires médicales semi-vitrées : Les modèles semi-vitrés sont formés par une partie (basse ou latérale) pleine, et par une autre vitrée.
  • Les armoires médicales vitrées : Les armoires vitrées disposent d’une façade faite de matériaux transparents, laissant apparaître les produits qui y sont conservés.
Armoire médicale vitrée
Principalement utilisées pour le stockage médical, elles sont parfois destinées à une fonction spécifique. Les armoires pour défibrillateur, pour brancard ou pour endoscope permettent de garantir un accès, à la fois rapide et protégé, aux matériels, en cas d’urgence.

Quels sont les différents types d’armoires médicales ?

Les armoires médicales à température ambiante

Elles sont conçues pour conserver les dispositifs de santé, sous une température généralement comprise entre 15 et 27 ° C. Les armoires médicales à température ambiante sont utilisées pour le stockage des suppositoires, ovules, crèmes, insulines et adrénalines.

Les armoires médicales réfrigérées

Elles maintiennent une température de 0 à 10 °C, pour la conservation des produits et instruments médicaux. Les armoires médicales réfrigérées servent au stockage des dispositifs de santé dits thermosensibles, notamment les vaccins et les anti-venins. Ceux-ci se conservent sous une température comprise entre 2 et 8 °C.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide