Les armoires médicales sont utilisées par les professionnels de la santé (pharmaciens, infirmiers, médecins traitants...), dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Certains particuliers possèdent une armoire médicale dans leur domicile, pour la conservation de leur réserve médicale personnelle.
Ces matériels permettent de respecter les conditions de température, d’humidité et d’exposition à la lumière, appropriées, pour le stockage des médicaments, équipements de soins, produits pharmaceutiques et échantillons de laboratoire. Ils assurent la sécurité de l’entreposage des produits, et offrent la possibilité, de mieux organiser leur stockage.
Ces équipements trouvent leur place dans tous les types d’établissements médicaux, comme les pharmacies, les cliniques, les cabinets et les hôpitaux. Ils équipent également les infirmeries de divers lieux publics, comme les écoles ou les clubs de sport.
Une armoire médicale peut être :
- murale : Les armoires murales sont fixées à un mur. Elles sont généralement installées au-dessus d’un plan de travail, facilitant l’accès aux produits, et leur préparation. En général, elles sont de plus petites tailles que les modèles posés au sol, et les mobiles.
Les armoires de rangement médicales s’équipent d’une ou de plusieurs portes pleines, semi-vitrées ou vitrées, selon le modèle :
- Les armoires médicales pleines : Les versions avec portes pleines offrent une bonne isolation, assurant de bonnes conditions de conservation.
Principalement utilisées pour le stockage médical, elles sont parfois destinées à une fonction spécifique. Les armoires pour défibrillateur, pour brancard ou pour endoscope permettent de garantir un accès, à la fois rapide et protégé, aux matériels, en cas d’urgence.