hellopro.fr

Banc de test fonctionnel

Un banc de test, appelé aussi système de test, est un équipement de contrôle qui sert à vérifier, observer et mesurer le fonctionnement d'un produit. Le but est de le mettre en condition d’utilisation. Il peut s’agir de matériels électroniques, mécaniques et de tous types d'équipements de recherche.

À quoi sert un banc de test ?

Le banc de test est un système physique de diagnostic qui contrôle les performances d’un produit grâce à des instruments de mesure et un logiciel spécifique. Il est destiné à vérifier et valider les propriétés et fonctionnalités d’une solution tout au long du processus de sa fabrication. La conception des bancs de test est réalisée sur mesure en tenant compte des besoins variables en matière de systèmes de tests, selon le domaine et le type d'objet étudié.

Quels sont les différents types de bancs de test ?

Le banc de test et de contrôle utilisé diffère selon la phase du cycle de vie du produit examiné. On distingue :

Le banc d’essai

Le banc d’essai ou appareil de banc d'essai mesure les performances de l'objet du test afin de réaliser les mises au point nécessaires. Il intervient en phase de développement.

Le banc d’endurance

Également utilisé en phase de développement, le banc d'endurance vérifie si le produit respecte les exigences en matière de durabilité et de fiabilité.

Le banc de validation

Lors de la phase de production, ce système de test détermine la validité du produit avant sa commercialisation. Il détermine la conformité des performances aux spécifications requises.

Le banc de charge pour maintenance

Le banc de charge pour maintenance est un banc de test électronique servant à la réparation d'une installation défectueuse. Il est surtout utilisé par les professionnels de la maintenance. L’appareil a pour fonction de localiser l’origine de la panne, et donc de prendre à temps les mesures de remise en état adéquates.

Le banc de vérification de bon fonctionnement

Léger et économique, ce banc de test, communément appelé banc GO/NOGO, examine si le produit est fonctionnel. Dans le cas de résultats conformes aux attentes, la décision favorable est un : "Go". Dans le cas contraire, le projet est arrêté et doit être retravaillé : "No go".
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide