Les bancs de test et de contrôle magnétique sont équipés d’un
solénoïde et d’un conducteur par passage de flux magnétique. Ils prennent ainsi en charge toutes les formes de pièces possibles : rondes ou plates, continues ou non. L’opération se fait par système de commande numérique et le
banc de contrôle est muni de deux capteurs qui détectent les interférences magnétiques avec la surface des pièces à examiner.
Les paramètres de contrôles des bancs de tests magnétiques varient en fonction des pièces à contrôler et du secteur d’intervention. Il existe notamment des bancs de contrôle par aimantation fabriqués spécialement pour le test des pièces en aéronautique.
Cependant, les bancs d’étude sont toujours composés de trois parties essentielles :
- La chambre de test (table ou partie isolée) ;
- Le logiciel pilote comprenant des données pré-enregistrées, qui permet de mener le test de manière automatique ;
- L’émetteur de champs magnétique.
Plusieurs critères essentiels sont à considérer lors du
choix d’un banc de test et de contrôle magnétique :
- La chambre de test : elle doit être assez grande pour prendre en charge les pièces à contrôler.
- La puissance du banc de test et sa vitesse de fonctionnement : elles doivent être décidées en fonction de la charge de travail à réaliser, notamment le nombre de pièces à contrôler par jour ou par heure.
- La marque : il faut toujours choisir des marques expérimentées en la matière telles que Karl Deutsch, CMPhy et PINETTE P.E.I qui créent des bancs de contrôles sur mesure répondant à toutes les demandes.